Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

À propos

Soutenir la relève artistique de Québec

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir les débuts artistiques des jeunes talents en leur donnant les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Lors de Québec horizon culture, en 2009, le ministère de la Culture et des Communications s'est associé à la Ville de Québec pour soutenir Première Ovation par l'entremise de l'Entente de développement culturel. À cette occasion, de nouvelles disciplines se sont ajoutées à la musique et au théâtre, soit la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d'art. En 2012, Première Ovation a ajouté les arts multi et, en 2015, le cirque et le patrimoine.

Une mesure gérée par le milieu

Pour répondre adéquatement aux besoins des jeunes créateurs de la relève, la Ville de Québec a choisi de confier la gestion de Première Ovation à des organismes culturels professionnels reconnus dans chacune des disciplines. Ainsi, le volet Musique a été confié à l'Ampli de Québec, le volet Théâtre au diffuseur Premier Acte, les volets Danse et Cirque à l'École de cirque de Québec, Arts littéraires à l'Institut Canadien de Québec, Arts multi aux productions Recto-Verso et les Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art à Manif d'art. Tout récemment, la gestion du nouveau volet Patrimoine a été confiée à l’organisme Action patrimoine.

Une visibilité soutenue

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et favoriser l'accès à des spectacles de la relève pour toute la population. De plus, de concert avec la mesure, des partenaires médiatiques comme CKRL 89.1 offrent tout au long de l'année une visibilité aux actions et aux réalisations des jeunes artistes de la relève.

Tous les aspects de la mesure Première Ovation permettent de croire que la ville de Québec est un pôle d'attraction incontournable pour les artistes émergents de partout au pays.


Vous avez des questions sur Première Ovation? Contactez-nous