À propos

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient les artistes émergents de la capitale âgés de 18 à 35 ans en leur donnant les moyens de créer, de profiter de l'encadrement d'artistes renommés et de vivre leurs premières expériences professionnelles.

20000
soutiens offerts aux artistes
13500
projets remarquables
13
disciplines artistiques
16905111
$
en investissement
48
programmes d'aide
12
partenaires impliqués

Accélérateur de carrière

Première Ovation a permis l’émergence de plusieurs carrières dans le milieu culturel québécois, faisant de la ville de Québec un pôle d'attraction incontournable pour les artistes émergents. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation sensibilise les publics et permet l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève. La mesure soutient la création dans treize disciplines artistiques.

  • Alan Lake, danseur et chorégraphe, impliqué dans une multitude de projets chorégraphiques et d’organismes en danse
  • Ariane Roy, autrice-compositrice-interprète, Félix de la Révélation de l’année de l’ADISQ
  • Christiane Vadnais, autrice, Prix de l’Institut Canadien de Québec
  • Élizabeth Baril-Lessard, autrice, lauréate du Prix Cécile-Gagnon
  • Johann Baron-Lanteigne, artiste numérique, nombre important d’œuvres, de présentations, de résidences et de bourses de création
  • Lou-Adrianne Cassidy, autrice-compositrice-interprète, Prix Slaight Music
  • Maxime Robin, comédien et metteur en scène, 1er prix au Murgia Film Festival
  • Méliejade Tremblay, artiste de hula hooppassage à America’s Got Talent
  • Mireille Gagné, autrice, Prix des Horizons imaginaires
  • Rosalie Cournoyer, comédienne, autrice et metteuse en scène, Prix du Meilleur texte original remis par l'Association québécoise des critiques de théâtre
Portrait d'une femme aux cheveux longs fixant l'objectif
Elizabeth Baril-Lessard
© Courtoisie de l'artiste
Une acrobate marche sur les mains avec des hula hoops autour des pieds
Méliejade Tremblay Bouchard
© Einar Kling-Odencrants
Une jeune femme aux cheveux mi-longs
Ariane Roy
© Jean-François Sauvé

Gestion en partenariat avec le milieu des arts

Pour répondre adéquatement aux besoins des jeunes créateurs de la relève, la Ville de Québec a choisi de confier la gestion de Première Ovation à des organismes culturels professionnels reconnus dans chacune des disciplines.

Ainsi, le volet Musique a été confié à l'Ampli de Québec, le volet Théâtre au diffuseur Premier Acte, le volet Cirque à l'École de cirque de Québec, le volet Danse à L'Artère, le volet Arts littéraires à L'Institut Canadien de Québec, les volets Arts multi et Arts numériques aux productions Recto-Verso, les volets  Arts visuels, Arts médiatiques et Métiers d'art à Manif d'art, les volets Patrimoine et Design à Action patrimoine, le volet Arts numériques aux productions Recto-Verso, et enfin, le volet Cinéma à Spira.

Des classes de maître pour inspirer la relève

Un programme unique destiné aux organismes culturels reconnus

Grâce à ces classes des plus formatrices et inspirantes, la relève artistique a une occasion unique de bénéficier de l’encadrement et de l’expérience de maîtres de renommée internationale dans l'une des disciplines couvertes par la mesure. Près de 1000 artistes de la relève ont profité des classes de maîtres depuis 2019.

L’aide financière accordée aux organismes culturels peut couvrir le cachet du ou de la maître invitée ainsi que ses frais de transport et de séjour. Les projets soutenus par un autre volet de Première Ovation ou par l’Entente de développement culturel ne sont pas admissibles. Les organismes sont invités à déposer un projet de classe de maître une fois par année.

Un appel de projets pour des classes de maître dans toutes les disciplines couvertes par Première Ovation est lancé chaque année au printemps. 

Classe de maître en arts visuels d'Orlan
L'artiste multidisciplinaire française Orlan lors de sa classe de maître tenue en 2020, au Lieu - Centre en art actuel
© Llamryon
Diane Tell assise au micro pendant une classe de maître Première Ovation
La chanteuse et musicienne Diane Tell lors de sa classe de maître au Palais Montcalm, Québec, en 2021
© Mélanie Gauthier

Partenaires majeurs

Première Ovation est rendue possible grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. La mesure bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1, qui offre tout au long de l'année une visibilité aux actions et aux réalisations des jeunes artistes de la relève.

C'est lors de la tenue du sommet Québec horizon culture que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine s'est associé à la Ville de Québec pour soutenir Première Ovation par l'entremise de l'Entente de développement culturel. Dans la foulée, des disciplines s'ajoutent à la musique et au théâtre, soit la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d'art.

Au fil des années, d'autres disciplines sont venues bonifier l'offre, soit les arts multi (2012), le cirque et le patrimoine (2015), les arts numériques (2017), le design (2018), et le cinéma (2019).


Nouvelles

Voir toutes les nouvelles


Rapports d'activité annuels


Logo de Première Ovation

Visibilité et conditions d'utilisation

Disponible en plusieurs formats, couleur, noir ou inversé, la signature graphique de Première Ovation doit être utilisée telle quelle. Ses éléments sont indissociables et ne peuvent être modifiés. Par ailleurs, les artistes et les organismes culturels soutenus financièrement par Première Ovation ont l'obligation de l'utiliser sous certaines conditions.