Cinéma Programmes offerts Fonds de formation et de développement professionnel Mentorat Écriture de scénario Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma : Production Postproduction Mise en marché et découvrabilité Dates de dépôt Le Fonds de formation et de développement professionnel et le Mentorat sont accessibles en tout temps. Le dépôt de la demande doit être fait au moins quatre semaines avant le début du projet. Pour les autres programmes, il y a deux dates de dépôt par année : Le 1er mars pour une réponse le 15 avril Le 1er octobre pour une réponse le 15 novembre. Dans le cas où la date de dépôt concorde avec une journée de fin de semaine ou un jour férié, elle est remise au premier jour ouvrable suivant. Le Fonds de formation et de développement professionnel et le Mentorat sont accessibles en tout temps. Le dépôt de la demande doit être fait au moins quatre semaines avant le début du projet. Tableau-synthèse des programmes (PDF : 113 Ko) Attention : Les scénaristes, cinéastes, artisans et producteurs de la relève en cinéma doivent déposer une demande dans Première Ovation - Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art pour les projets de vidéo d’art et dans Première Ovation – Arts numériques pour les projets de vidéo immersive et de mapping architectural. Fonds de formation et de développement professionnel Le Fonds de formation offre la possibilité aux scénaristes, cinéastes, artisans et producteurs de la relève en cinéma d’obtenir de l’aide financière pour accéder à des formations ou à des ressources pertinentes à leur développement professionnel : classe de maître, stage, rencontre professionnelle, colloque et conférence, perfectionnement, formation proposée par le Conseil de la culture ou un organisme spécialisé, etc. Les projets proposés doivent contribuer au développement de la carrière du demandeur. La pertinence du projet par rapport à la carrière de l’artiste, de l’artisan ou du producteur sera évaluée. Projets admissibles Les formations dans les domaines suivants: Production et financement; Réalisation et direction d’acteur; Direction de la photographie; Postproduction; Technique de l'image et du son; Scénarisation; Direction artistique; Mise en marché et découvrabilité. Ne sont pas admissibles : Les formations offertes dans un cadre scolaire. Dépenses admissibles Frais d’inscription jusqu’à concurrence de 1 000 $; Frais de transport, de séjour et d’hébergement si la formation a lieu à plus de 50 km du lieu de résidence du demandeur, de l’artisan ou du producteur demande (voir l’aide maximale selon les destinations dans Financement). Financement Aide maximale accordée : 75 % des dépenses admissibles (voir ci-dessus). Selon les destinations, l’aide maximale pour les frais de transport, de séjour et d’hébergement est la suivante : Le Québec, l’Ontario et les Maritimes : 750 $; Autres provinces canadiennes : 1 000 $; États-Unis, Europe et Mexique : 2 000 $; Afrique, Asie, Océanie, Amérique centrale et Amérique du Sud : 2 500 $ . L’aide s’effectuera en deux versements : 90 % à l’acceptation du projet et 10 % à la remise du rapport final (au maximum deux mois après la réalisation du projet); Les demandes peuvent être déposées en tout temps, mais doivent obligatoirement l’être au moins quatre (4) semaines avant la date de réalisation du projet. Conditions spécifiques Un scénariste, un cinéaste, un artisan ou un producteur ne peut présenter plus de deux demandes dans ce volet par année (janvier à décembre). Retour au haut de la page ↑ Mentorat Ce programme permet à des scénaristes, des cinéastes, des artisans et des producteurs de la relève de vivre une expérience pertinente au développement de leurs savoirs et de leurs compétences. Ceux-ci doivent être jumelés à un pair expérimenté et être encadrés par celui-ci en regard d’attentes et d’objectifs préalablement formulés auprès de ce dernier. Projets admissibles Les projets de mentorat peuvent prendre la forme d’un parrainage ou d’un stage au sein d’une production professionnelle* de son développement à sa postproduction. Le mentorat peut également permettre à des scénaristes, des cinéastes, des artisans et des producteurs de la relève d’impliquer un mentor expérimenté dans un projet professionnel personnel** à l’une ou l’autre des étapes du projet. Pour obtenir de l’aide dans la recherche de mentors, contactez Spira. *Une production professionnelle peut prendre la forme d’un court métrage, d’un moyen métrage, d’un long métrage, d’un film d’animation ou d’une websérie. **Un projet professionnel personnel peut prendre la forme d’un court métrage, d’un moyen métrage, d’un long métrage, d’une websérie, de genre fiction, documentaire ou animation. Ne sont pas admissibles : Les projets réalisés dans un cadre scolaire. Dépenses admissibles Cachet du mentor (maximum de 1 000 $); Cachet de l’artiste, de l’artisan ou du producteur (maximum de 1 000 $); Coûts de production incluant la location d’équipements (maximum de 1 000 $) (pour du mentorat dans le cadre d’un projet professionnel personnel). Financement Aide maximale accordée : 75 % du coût total du projet jusqu’à concurrence de 3 000 $ ; L’aide s’effectuera en deux versements : 90 % à l’acceptation du projet et 10 % à la remise du rapport final (au maximum deux mois après la réalisation du projet). Condition spécifique Un scénariste, un cinéaste, un artisan ou un producteur ne peut présenter plus de deux demandes dans ce volet par année (janvier à décembre). Retour au haut de la page ↑ Fonds pour l’écriture de scénario Le Fonds pour l’écriture de scénario soutient l’achèvement d’un projet personnel d’écriture d’un scénario de fiction ou documentaire de tout genre qui contribue à la professionnalisation des scénaristes de la relève de Québec. Il offre un appui financier permettant de se consacrer à la conception d’un scénario de façon professionnelle et qui correspond aux standards de l’industrie. Projets admissibles Sont admissibles les projets d’écriture de scénario de court métrage, de moyen métrage, de long métrage, de série; de genre fiction, documentaire, expérimental ou animation. La composition de l’équipe du projet doit être la suivante : Le, la ou les scénaristes doivent résider à Québec ou à Wendake et doivent faire partie de la relève admissibles; Dépenses admissibles Bourse du demandeur (100 $ par jour de travail; jusqu’à concurrence de 500 $ par semaine ou 2 000 $ par mois si le projet est réalisé à temps plein); Honoraires des collaborateurs (relecture de manuscrit, révision, etc.); Frais liés à la recherche ou à la réalisation du projet (recherche d’archives, préentrevues, etc.). Ne sont pas admissibles : Frais de production et de diffusion d’une œuvre cinématographique, d’une bande-annonce, d’une vidéo d’accroche (teaser) ou d’un pilote; Frais de promotion et de communications en vue d’une publication ou d’une représentation. Financement Aide maximale accordée : 4000 $; L’aide s’effectuera en deux versements : 90 % à la sélection du projet et 10 % à la remise du rapport final. Condition spécifique Des pièces justificatives peuvent être exigées. Retour au haut de la page ↑ Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma Le Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma a pour objectif de soutenir les artistes et producteurs de la relève qui désirent entreprendre la production d’une œuvre cinématographique. Il offre un appui financier permettant aux artistes et aux producteurs de la relève de réaliser leurs projets dans un contexte professionnel et de produire des œuvres correspondant aux standards de l’industrie. Projets admissibles Sont admissibles les projets de court métrage, de moyen métrage, de long métrage, de websérie, de genre fiction, documentaire ou animation. La composition de l’équipe du projet doit être la suivante : Scénariste, réalisateur et producteur doivent résider ou avoir leur siège social à Québec ou à Wendake. Minimalement deux de ces trois postes doivent être occupés par des artistes ou des producteurs de la relève admissibles; Une même personne peut cumuler deux postes (ex. : scénariste-réalisateur, réalisateur-producteur) ou les trois postes; Le reste de l’équipe (directeur de production, régisseur, directeur de la photographie, scripte, machiniste, électro, maquilleur, monteur, coloriste, mixeur sonore, etc.) doit être composée d’un tiers d’artisans de la relève admissibles, en excluant les acteurs et les musiciens (sachant qu’une personne ne compte qu’une seule fois même si elle cumule 2 ou plusieurs postes); Dans le cas où le reste de l’équipe n'est composée que de deux personnes, au moins l’une d’entre elles devra répondre aux critères d’admissibilité de la présente mesure. Les projets incluant des acteurs de Québec pourraient être favorisés. Ne sont pas admissibles : Les captations, les projets à caractère corporatif ou promotionnel, les making of, les vidéoclips, les projets scolaires et didactiques, les émissions de téléréalité, les émissions de variété, les émissions de service ou les magazines, les jeux télévisés ainsi que les projets qui ont pour seul but de modifier une œuvre déjà réalisés. Condition spécifique Dans le Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma, il est possible d’obtenir du financement pour un même projet en déposant, à différents moments, dans ces différents volets. Le volet Production permet de couvrir toutes les étapes d’une production de la préparation du tournage à la mise en marché de l’œuvre. Il est toutefois possible pour un demandeur de déposer un projet uniquement dans le volet de Postproduction ou celui de Mise en marché et de découvrabilité. Il est également possible pour un demandeur de phaser un projet et de déposer subséquemment dans chacun des volets. Il est également possible de déposer un même projet subséquemment dans seulement deux volets. Par exemple, le demandeur pourrait déposer son projet dans le volet de Postproduction et, par la suite, dans le volet de Mise en marché et de découvrabilité. Le Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma se veut flexible et permet aux artistes et aux producteurs de la relève d’obtenir un total cumulé de 25 000 $ pour un même projet. Retour au haut de la page ↑ Volet production Dans ce volet, l’artiste ou le producteur de la relève peut demander du soutien pour toutes les étapes de son projet incluant la préparation de la production, le tournage, la postproduction, la mise en marché et la découvrabilité. Pour vous assurer de l’admissibilité du projet, veuillez consulter la section Projets admissibles. Dépenses admissibles Préparation de la production (planification, mise en place du financement, repérage); Tournage; Postproduction; Mise en marché et découvrabilité; Frais de communications (maximum 12 % du budget); Frais d’administration (maximum 12 % du budget). Financement Aide maximale accordée : 75 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 25 000 $. L’aide s’effectuera en deux versements : 90 % à l’acceptation du projet et 10 % à la remise du rapport final (au maximum deux mois après la réalisation du projet). Volet Postproduction Ce volet vise à soutenir une ou plusieurs étapes de postproduction d’un projet de cinéma répondant aux critères, permettant ainsi sa finalisation. Pour vous assurer de l’admissibilité du projet, veuillez consulter la section Projets admissibles. Dépenses admissibles Traduction; Sous-titrage; Colorisation; Mixage sonore; Montage; Effets spéciaux; Création sonore. Ne sont pas admissibles : Les frais de distribution, de mise en marché, de promotion, de découvrabilité et de diffusion. Financement Aide maximale accordée : 75 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 7 500 $. L’aide s’effectuera en deux versements : 90 % à l’acceptation du projet et 10 % à la remise du rapport final (au maximum deux mois après la réalisation du projet). Volet Mise en marché et découvrabilité Ce volet a pour objectif de soutenir les artistes et les producteurs de la relève qui désirent mettre en marché ou favoriser la découvrabilité d’une œuvre cinématographique répondant aux critères de la mesure. Ne sont pas admissibles : Les projets scolaires, corporatifs, publicitaires, de captation, de télé-réalités, de magazines, de vidéoclips, de jeux télévisés et de variétés. Pour vous assurer de l’admissibilité du projet, veuillez consulter la section Projets admissibles. Dépenses admissibles Honoraires professionnels (relations de presse, indexation, influenceurs, référencement, etc.); Frais de location de salle, d’équipements et frais techniques; Frais d’inscription de l’œuvre en festival; Frais de copies (DCP, DVD, etc.); Frais de communications (maximum de 12 % du budget); Frais d’administration (maximum de 12 % du budget). Ne sont pas admissibles : Les frais de transport, de séjour et d’hébergement. Financement Aide maximale accordée : 75 % des frais admissibles jusqu’à concurrence de 3 000 $ ; L’aide s’effectuera en deux versements : 90 % à la sélection du projet et 10 % à la remise du rapport final de l’organisme (au maximum deux mois après la réalisation du projet). Conditions spécifiques La demande doit présenter un plan de distribution, de mise en marché ou de découvrabilité; Seuls les projets dont l’étape de postproduction est en cours ou finalisée peuvent être déposés dans ce volet; Les artistes ayant un partenaire pour la distribution (distributeur, producteur, travailleur autonome, etc.) sont admissible mais leur siège social doit être à Québec ou Wendake.