Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Théâtre – Appel de projets

La Ville de Québec et Premier Acte, gestionnaire de Première Ovation – Théâtre, lancent un nouvel appel de projets pour le programme Soutien aux projets de création et de production (auparavant appelé Banc d’essai). Ce financement est destiné aux artistes émergents et aux collectifs en théâtre de la ville de Québec et de Wendake.

Cinéma – Appel de projets

La Ville de Québec et la coopérative Spira, gestionnaire de Première Ovation – Cinéma, sont fières d’annoncer le deuxième appel de candidatures pour cette mesure d’aide. Première Ovation — Cinéma vise le développement des artistes, des artisans et des producteurs de la relève afin de faciliter leur intégration au milieu professionnel, tout en respectant l’équilibre en place. Le financement est destiné aux artistes, artisans et producteurs de la relève de Québec et de Wendake. Les demandeurs ont jusqu’au 1er octobre 2019 pour déposer leur dossier.

Danse – Appel de projets

La Ville de Québec et L’Artère, gestionnaire du volet Danse de Première Ovation, lancent un nouvel appel de projets visant le développement de la carrière des danseuses et danseurs de la relève de Québec et de Wendake. Les interprètes, chorégraphes, compagnies et collectifs ont jusqu’au 1er octobre 2019 pour déposer leur dossier.

Arts littéraires – Appel de projets

Gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, L’Institut Canadien de Québec lance, en collaboration avec la Ville de Québec, un appel de projets pour six des programmes offerts par la mesure, dont une occasion de résidence dans les villes de littérature reconnues par l’UNESCO. Tant pour les artistes que pour les organismes, la date limite pour soumettre une demande visant l’écriture, la production ou la diffusion d’un projet littéraire est fixée au 1er octobre 2019.

Cirque – Appel de projets

La Ville de Québec et l’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Cirque de la mesure Première Ovation, lancent un nouvel appel de projets auprès des artistes, des collectifs et des compagnies de la relève de la capitale. Les artistes et les compagnies ont jusqu’au 1er octobre 2019 pour déposer leur dossier.

Toutes disciplines – Des classes de maîtres de calibre international

La mesure Première Ovation est fière d’annoncer la programmation des classes de maîtres pour les artistes émergents de l’année 2019-2020, à la suite d’un appel de projets lancé auprès des organismes culturels professionnels. La relève artistique de Québec et de Wendake aura treize occasions de se perfectionner avec des artistes de renommée internationale issus de toutes les disciplines.

Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art : Appel de dossiers – Automne 2019

Manif d'art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art de la mesure d'aide à la relève artistique Première Ovation, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets pour tous les programmes de bourses avant le mardi 1er octobre 2019. Ce soutien est offert grâce à l'Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Laetitia Beaumel en résidence à Édimbourg

L’Institut Canadien de Québec, gestionnaire de Première Ovation Arts littéraires, est fier de s’associer à LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Québec, ville de littérature UNESCO pour permettre pour la première fois à une autrice de la relève, Laetitia Beaumel, de créer son propre programme de résidence dans l’une des villes partenaires du Réseau des villes créatives UNESCO.

Cinéma – Annonce des boursiers – Printemps 2019

La Ville de Québec et la coopérative Spira, gestionnaire de Première Ovation – Cinéma, sont fières d’annoncer les premiers récipiendaires du nouveau volet d’une mesure destinée à la relève du milieu cinématographique de Québec. Lancé le 7 mars dernier, ce programme vise en effet le développement des artistes, des artisans et des producteurs de la relève afin de faciliter leur intégration au milieu professionnel, tout en respectant l’équilibre en place.

Arts littéraires – Annonce des boursiers – Printemps 2019

La Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, sont fiers de dévoiler les auteur(e)s et les artistes qui ont été choisi(e)s à la suite de l’appel à projets du 1er mars 2019. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Théatre – Annonce des boursiers – Printemps 2019

La Ville de Québec et Premier Acte, gestionnaire du volet Théâtre de Première Ovation, sont heureux de présenter les récipiendaires des bourses attribuées à la suite de l'appel à projets Soutien aux projets de création et de production du 15 mars dernier. Ce soutien est offert grâce à l'Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Danse – Appel de projets

La Ville de Québec et L’Artère, gestionnaire du volet Danse de Première Ovation, lancent un nouvel appel de projets visant le développement de la carrière des danseurs et danseuses de la relève de Québec et de Wendake.

Cirque – Appel de projets

La Ville de Québec et l’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Cirque de la mesure Première Ovation, lancent un nouvel appel de projets auprès des artistes, des collectifs et des compagnies de la relève de la capitale.

Toutes disciplines – Des classes de maîtres de haut niveau pour la relève

Six artistes d’envergure internationale, six classes de maîtres : la mesure Première Ovation est fière d’annoncer les occasions de perfectionnement offertes aux artistes émergents de Québec en 2019, à la suite d’un appel de projets lancé auprès des organismes artistiques professionnels. Au programme : des artistes prestigieux, des ateliers pratiques, un précieux partage d’expertise.

Arts littéraires – Dévoilement des boursiers - Hiver 2019

L’Institut Canadien de Québec, gestionnaire de Première Ovation Arts littéraires, est fier de dévoiler les auteur(e)s et les artistes qui ont été choisi(e)s à la suite de l’appel de projets du 1er octobre 2018. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art – Appel de dossiers - Hiver 2019

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure d’aide à la relève artistique Première Ovation, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets à cinq programmes de bourses avant le vendredi 1er février 2019.

Danse – Appel de projets

La Ville de Québec et l’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Danse de Première Ovation, lancent un nouvel appel de projets visant le développement de la carrière des danseurs de la relève de Québec et de Wendake. Les interprètes, chorégraphes, compagnies et collectifs ont jusqu’au 1er octobre 2018 pour déposer leur dossier.

Cirque – Appel de projets

La Ville de Québec et l’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Cirque de la mesure Première Ovation, lancent un nouvel appel de projets auprès des artistes, des collectifs et des compagnies de la relève de la capitale. Les artistes et les compagnies ont jusqu’au 1er octobre 2018 pour déposer leur dossier.

Arts littéraires – Nouvelles aides offertes

Première Ovation – Arts littéraires fait peau neuve! L’Institut Canadien de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, lance un appel de projets pour quatre programmes, dont deux nouveaux : le Fonds de création et les Bons d’emploi. Les écrivains, conteurs et artistes littéraires de la relève ainsi que les organismes littéraires de Québec et de Wendake ont jusqu’au 1er octobre pour soumettre leur dossier.

Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art – Appel de dossiers – Automne 2018

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure d’aide à la relève artistique Première Ovation, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets à huit programmes de bourses avant le lundi 1er octobre 2018. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Arts littéraires - Dévoilement des boursiers - Été 2018

L'Institut Canadien de Québec, gestionnaire de Première Ovation Arts littéraires, est fier de dévoiler les auteur(e)s et les artistes qui ont été choisi(e)s à la suite de l'appel de projets du 1er mars 2018. Ce soutien est offert grâce à l'Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Dix ans d’appui à la création émergente

La mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation célèbre ses dix ans par la création d’un nouveau volet Design et le lancement d’un appel à projets pour des classes de maîtres d’envergure internationale. Avec un bilan significatif, la mesure initiée par la Ville de Québec en 2008 continue de grandir, soutenue par l’Entente de développement culturel intervenue avec le gouvernement du Québec.

Arts visuels, arts médiatiques, métiers d’art et art public - Annonce des boursiers – printemps 2018

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques, métiers d’art et art public de la mesure d’aide à la relève artistique Première Ovation, est heureuse de dévoiler les récipiendaires des bourses de la cohorte du printemps 2018. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Musique – Séance d'information

L’Ampli de Québec, gestionnaire de Première Ovation – Musique, convie les artistes émergents, producteurs et diffuseurs de Québec à une séance d’information sur les récents changements aux programmes de Première Ovation Musique...

Danse – Nouveaux programmes ouverts!

La Ville de Québec et l’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Danse de Première Ovation, sont heureuses d’annoncer un renouveau des programmes visant le développement de la carrière des danseurs de la relève de Québec et de Wendake.

Arts multi – Appel de projets

La Ville de Québec et les productions Recto-Verso, gestionnaires du volet Arts multi de la mesure Première Ovation, invitent les artistes professionnels émergents de la ville de Québec et de Wendake à soumettre leurs projets pour l’un ou l’autre des programmes offerts.

Arts littéraires – Dévoilement des boursiers – hiver 2018

L’Institut Canadien de Québec, gestionnaire de Première Ovation Arts littéraires, est fier de dévoiler les auteurs et les artistes qui ont été choisis à la suite de l’appel de projets du 1er octobre 2017. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art – Appel de dossiers – printemps 2018

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure d’aide à la relève artistique Première Ovation, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets pour tous les programmes de bourses avant le jeudi 1er février 2018. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art – Dévoilement des boursiers de l’automne 2017

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure d’aide à la relève artistique Première Ovation, est heureuse de dévoiler les récipiendaires des bourses de l’automne 2017. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Cirque - Dévoilement des boursiers de l’automne 2017

L’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Cirque de Première Ovation, est heureuse de présenter les récipiendaires des bourses attribuées à la suite de l’appel de projets du 1er octobre dernier. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Danse - Dévoilement des boursiers de l’automne 2017

L’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Danse de Première Ovation, est heureuse de présenter les récipiendaires des bourses attribuées à la suite de l’appel de projet du 1er octobre dernier. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Théâtre - Appel de projets banc d’essai

La Ville de Québec et Premier Acte, gestionnaire de Première Ovation Théâtre, lancent un nouvel appel de projets pour le Fonds de création Banc d’essai. Ce financement est destiné aux artistes émergents et aux collectifs en théâtre de la ville de Québec. La date limite de dépôt de projet pour cet appel est le 1er décembre prochain.

Annonce des boursiers du printemps 2017 en arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, est heureuse de dévoiler les récipiendaires des bourses de la cohorte du printemps 2017. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Nouvelle date limite - Appel de projets en danse

La Ville de Québec et l’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Danse de la mesure Première Ovation, reportent la date limite pour le dépôt des dossiers par les artistes, les collectifs et les compagnies de la relève de la capitale. Les danseurs, chorégraphes et autres intervenants du milieu ont jusqu’au 31 mars 2017 pour déposer leur dossier dans l’un ou l’autre des trois fonds offerts et créés afin de répondre aux besoins spécifiques du milieu.

Nouvelle date - Appel de projet pour les résidences en arts littéraires

Gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, L’Institut Canadien de Québec, en partenariat avec la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, lance un appel de projets pour les volets Production et Diffusion du Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire. Tant pour les artistes que pour les organismes, la date limite pour soumettre une demande est reportée au 20 mars 2017.

Nouvelle date limite - Arts littéraires

Gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, L’Institut Canadien de Québec, en partenariat avec la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, lance un appel de projets pour les volets Production et Diffusion du Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire. Tant pour les artistes que pour les organismes, la date limite pour soumettre une demande est reportée au 20 mars 2017.

Appel de projets - Arts littéraires

Gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, L’Institut Canadien de Québec lance un appel de projets pour trois des programmes offerts par la mesure. Tant pour les artistes que pour les organismes, la date limite pour soumettre une demande au programme de mentorat et au Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire est fixée au 1er mars 2017.

Appel de textes - Fonds de soutien à la dramaturgie

La Ville de Québec et Premier Acte, gestionnaire de la mesure Première Ovation – Théâtre, lancent un appel de textes pour le Fonds de soutien à la dramaturgie. Celui-ci vise le financement de l’écriture dramaturgique par l’attribution d’une bourse versée annuellement à un auteur de la relève. Les textes doivent être soumis d’ici le 1er mars 2017.

Cirque - Appel de projets pour le printemps 2017

La Ville de Québec et l’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Cirque de la mesure Première Ovation, invitent les artistes, les collectifs et les compagnies de la relève de la capitale à un nouvel appel de projets. Les artistes de cirque, metteurs en scène et autres intervenants du milieu ont jusqu’au 1er mars 2017 pour déposer leur dossier dans l’un ou l’autre des quatre volets offerts et créés afin de répondre aux besoins spécifiques du milieu.