Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Marjorie de Chantal

Biographie

Ayant tout d'abord, dans mon cursus d'apprentissage, obtenu une technique en métiers d'art, spécialité céramique, j'ai commencé à enseigner cette discipline dans différents centres d'animation, tout en suivant des cours au baccalauréat en enseignement des arts plastiques. Avec le désir d'élargir mes horizons artistiques, j'ai alors orienté mes études au baccalauréat en arts plastiques à l'université Laval, en développant un attrait particulier pour la photographie et les nouveaux médias.

Depuis cinq ans, mes œuvres, tant picturales, photographiques ou vidéographiques, traduisent un intérêt marqué pour le corps en tant que matière sensible. À l’aide de ces trois supports artistiques, je m’efforce de percevoir et de transcrire les gestes qui découlent d’une chorégraphie. Puis, dans la dernière année, parallèlement à ce travail de l’image, ma création prend une nouvelle tangente, je m’interroge sur les sons et leur rapport à l’image.

Projet parrainé par Avatar:

Discours sonore

Traduire en gestes l'état des lieux, des choses et des mots qui nous composent, voilà ce qui stimulera cette création. Dans une pratique hybride de la danse, de la vidéo et de l'audio, ce projet dévoilera un intriguant discours visuel et sonore orchestré par le corps. En se déplaçant dans l'espace, le personnage générera des sons, qui seront la résonance de ses propres mouvements. Il créera ainsi un nouveau langage engendré par ses pulsations. Dans une solitude marquée, le personnage, le corps enveloppé de bandelettes de tissus, discourra avec lui-même. Il nous donnera accès à un langage parfois chargé de silence, porté par la poésie des images, et où la gestuelle intimiste et profonde s'habillera de textures et de formes étranges. Dans cette danse intuitive, je m'interrogerai sur ce qui fait de nous des êtres sensibles.

Ce projet consistera en la réalisation d'une installation audio et vidéo à partir de l'enregistrement d'une chorégraphie improvisée. La trame sonore sera réalisée à partir des mouvements du performer. La captation de ces mouvements sera réalisée soit directement à partir du corps en mouvement, soit à partir des images du corps dansant. Les sons saisis ou obtenus à partir d'une programmation max-msp seront ensuite travaillés en studio, puis montés en regard des images vidéo.