Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Les Incomplètes

Fondée en 2011 à Québec, Les Incomplètes est une compagnie de recherche et de création théâtrale, inspirée par la pluralité des disciplines artistiques. En résultent des œuvres mettant à contribution la poésie du corps, l’imagerie vidéo et l’environnement sonore dans un espace rapproché du spectateur. Bien qu’elle veuille s’ouvrir à d’autres publics, la compagnie axe actuellement sa recherche autour de la petite enfance, un public qui par sa liberté remet en question les codes théâtraux et ouvre les portes d’une narrativité fondée sur l’image et le sensoriel.

Dans le but de créer du lien social et d’enrichir les processus de création, Les Incomplètes mènent également des projets d’action culturelle, visant à rapprocher la communauté, les artistes et leurs œuvres.

Les Incomplètes ont à leur actif une création, Édredon, objet théâtral pour la petite enfance, créé au Théâtre jeunesse Les Gros Becs en 2011. La même année, le spectacle a été primé Meilleur spectacle Relève par Première Ovation et a remporté un Prix d’excellence des Arts et de la Culture-Capitale Nationale pour sa conception vidéo/lumière. Édredon a été de la sélection nationale de la Bourse RIDEAU 2012 et a connu un vif succès auprès des diffuseurs. Au printemps 2012, le spectacle a été présenté au prestigieux Festival Mélimôme (Reims) et a tourné dans le réseau Petits Bonheurs la même année. Pour la saison 2012-2013, près d’une cinquantaine de représentations seront données, au Québec, au Canada et en France.

Les projets de médiation et d’action culturelle ont débuté avec Dehors/dedans, petites formes théâtrales pour CPE, réalisé en 2011 en partenariat avec le CPE Sophie, visait à implanter six petits chantiers multidisciplinaires en garderie, afin de mettre les tout-petits et leurs éducatrices en contact avec le processus artistique et les artistes. Ce projet a été le point de départ d’une action culturelle plus vaste, Sentiers, parcours pluridisciplinaire pour parents-bébés issus de groupes communautaires qui se déroulera sur 2012 et 2013, en partenariat avec plusieurs lieux culturels de la Ville de Québec.

De plus en plus impliquées dans le milieu jeune public, les co-directrices font partie d’un comité de réflexion sur les petites jauges créé par TUEJ. Les Incomplètes est nouvellement compagnie-membre du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.