Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Diane Fournier

Diane Fournier est née à Arthabaska au Québec le 6 mai 1981. Son travail artistique a été récompensé par des bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2010 et 2008) et par le programme Première Ovation en 2010. Artiste impliquée dans son milieu à Québec : elle est membre du collectif Engramme depuis 2003 et de L’Atelier 3 Cinquième depuis 2008. En 2010, elle réalisera plusieurs résidences de création dans des centres d’estampe contemporains : Frans Masereel Centrum en Belgique, l’Atelier de l’île à Val-David (Québec), Open Studio (Ontario). Elle a publié plusieurs livres d’artistes à compte d’auteur, a exposé à diverses reprises dans des expositions solos et collectives au Québec et à l’étranger. Ses œuvres ont été plusieurs fois acquises par les Bibliothèques et Archives Nationales du Québec et du Canada. Sa création combine l’étude esthétique et anthropologique du signe et du visuel dans l’histoire. S’inspirant du temps suspendu, ses œuvres papier se construisent autour du dessin, de la pratique de l’estampe, de l’écriture et du livre d’artiste.

 

Présentation du projet

Profitant d’une résidence en création d’estampe du 1er juin au 6 juillet 2010 au Frans Masereel Centrum (Belgique), Diane Fournier a pu réalisé une prospection et une multiplicité de contacts professionnels dans des lieux de diffusion artistiques en Europe.

Le programme Première Ovation lui ayant octroyé une bourse dans le cadre «d’actions visant à la diffusion de la relève à l’extérieur de la ville de Québec», l’artiste a pu visité une quantité de galeries et centres d’art contemporains ainsi que des ateliers en estampe, un domaine correspondant à son champ de pratique artistique. Les lieux géographiques couverts durant son séjour furent Bruxelles, Édinbourg et Londres. Ses rencontres furent fructueuses et très stimulantes. Ayant lié plusieurs liens professionnels de par et d’autre, Diane Fournier aspire à retourner particulièrement à Londres et Édimbourg afin de possiblement y faire une résidence de création dans un centre en estampe et par la même occasion y diffuser son travail. Grâce au soutien de Première Ovation, Diane Fournier a eu la possibilité d’acquérir des outils afin de réaliser ses ambitions artistiques.