Formé à l’école
de cinéma Mel Oppenheim et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maxime a signé
depuis 2011 l’écriture et la mise en scène de Iphigénie en auto, Viande (prix du meilleur spectacle de la
relève - Québec) et Photosensibles (prix de la mise en scène - Québec). Il a également co-écrit La
Date et Le NoShow, présenté à Québec, Montréal et partout
en France. Dernièrement, il a reçu des critiques époustouflantes pour sa mise
en scène de La chatte sur un toit brûlant, présentée au théâtre de la
Bordée et primée aux prix de la culture et aux prix de la critique – Québec.
On a aussi pu
le voir sur scène à Québec dans Vente de nuit, de Steve Gagnon, Mourir
tous les jours, d’Anne-Marie Olivier et Chante avec moi d’Olivier Choinière; à Montréal dans Les
Atrides, de Louis-Karl Tremblay et dans Photosensibles; à
Toronto dans A Moment of Silence de
Mohamed Yaghoubi et dans Les Zinspirés 5 sur 5 de Chanda Legroulx.
Au cinéma, il a
réalisé les courts-métrages Sous ma peau (primé au Murgia film festival, à Trouville et au
festival Young Cuts) et Ballet
Jazz, dont la sortie est prévue au printemps. On a pu le voir à
l’affiche de L’Origine des Espèces, de Dominic Goyer et prochainement de Napoléon
en appart de Jeff Denis et
Porkupine Lake d’Ingrid
Veninger.
Maxime est
directeur artistique et cofondateur de La
Vierge folle. On doit à La Vierge
folle, entre autres, la soirée
annuelle du temps des fêtes des Contes à passer le temps, qui en est cette année à sa sixième
édition.
Bourse de soutien aux initiatives de la relève en Arts littéraires à l'automne 2016 pour son projet L'heure bleue, bourse de postproduction pour projet en cinéma au printemps 2017 pour son projet Ballet Jazz.