Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Maxime Robin

Formé à l’école de cinéma Mel Oppenheim et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maxime a signé depuis 2011 l’écriture et la mise en scène de Iphigénie en auto, Viande (prix du meilleur spectacle de la relève - Québec) et Photosensibles (prix de la mise en scène - Québec). Il a également co-écrit La Date et Le NoShow, présenté à Québec, Montréal et partout en France. Dernièrement, il a reçu des critiques époustouflantes pour sa mise en scène de La chatte sur un toit brûlant, présentée au théâtre de la Bordée et primée aux prix de la culture et aux prix de la critique – Québec.  

On a aussi pu le voir sur scène à Québec dans Vente de nuit, de Steve Gagnon, Mourir tous les jours, d’Anne-Marie Olivier et Chante avec moi d’Olivier Choinière; à Montréal dans Les Atrides, de Louis-Karl Tremblay et dans Photosensibles; à Toronto dans A Moment of Silence de Mohamed Yaghoubi et dans Les Zinspirés 5 sur 5 de Chanda Legroulx.    

Au cinéma, il a réalisé les courts-métrages Sous ma peau (primé au Murgia film festival, à Trouville et au festival Young Cuts) et Ballet Jazz, dont la sortie est prévue au printemps. On a pu le voir à l’affiche de L’Origine des Espèces, de Dominic Goyer et prochainement de Napoléon en appart de Jeff Denis et Porkupine Lake d’Ingrid Veninger.  

Maxime est directeur artistique et cofondateur de La Vierge folle. On doit à La Vierge folle, entre autres, la soirée annuelle du temps des fêtes des Contes à passer le temps, qui en est cette année à sa sixième édition.

Bourse de soutien aux initiatives de la relève en Arts littéraires à l'automne 2016 pour son projet L'heure bleue, bourse de postproduction pour projet en cinéma au printemps 2017 pour son projet Ballet Jazz.