Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Arts littéraires - Dévoilement des boursiers de l'été 2017

Collectif Exond& Photo : Atwood

L’Institut Canadien de Québec, gestionnaire de Première Ovation Arts littéraires, est fier de dévoiler les auteurs et les artistes qui ont été choisis à la suite de l’appel de projets du 1er mars 2017. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire

Ce programme de bourses appuie des initiatives originales de production et de diffusion de la littérature.

Une initiative est soutenue au volet Diffusion:

  • Le collectif RAMEN pour les Soirées de poésie du collectif RAMEN présentées mensuellement à la Librairie Saint-Jean-Baptiste, lors desquelles les poètes de la relève sont invités à lire leurs textes en première partie d’un micro ouvert.

Résidence de création en arts littéraires

Ce programme met à la disposition de la relève littéraire le studio de création de la Maison de la littérature pour une période de trois semaines durant laquelle les artistes profitent du support technique et des conseils de ressources chevronnées pour développer une œuvre littéraire se déployant hors du livre.

Lauréats 2017

Le jury de Première Ovation Arts littéraires a sélectionné le projet présenté par le collectif Exond&. Accompagnés par un metteur en scène et une scénographe, les artistes travailleront à la production du spectacle Mörbylånga, une création littéraire à mi-chemin entre la poésie et le théâtre.

La résidence de création débutera le lundi 31 juillet et sera clôturée par une sortie de résidence présentée sur la scène littéraire de la Maison de la littérature le vendredi 18 août, à 20 h.

Résidence d’écriture

Ce programme permet d’octroyer une bourse de 2 000 $ au lauréat de la résidence « Relève » de L’Institut Canadien de Québec, qui se déroulera du 1er au 30 juillet 2017 dans l’appartement de la Maison de la littérature. Éric LeBlanc, lauréat de la sixième édition de cette résidence, travaillera sur un projet de suite poétique intitulée LUI.

Programme de mentorat

Ce programme permet aux jeunes auteur(e)s d’obtenir une bourse de 1 800 $ et de bénéficier des conseils d’un écrivain ou d’une écrivaine professionnelle pour développer un projet de création littéraire. Cinq projets d’écriture sont soutenus cette saison :

  • Olivier Arteau, accompagné par Catherine Dorion pour son projet dramaturgique Pisser debout sans lever sa jupe;
  • Gabrielle Ferron, accompagnée par Geneviève Boudreau pour son projet de poésie Le souffle entre deux artères;
  • Carolanne Foucher, accompagnée par Simon Dumas pour son projet de recueil de poésie (sans titre);
  • Francis Paradis, accompagné par Judy Quinn pour son projet poétique À genoux;
  • Dayne Simard, accompagné par Marie-Josée Bastien pour son projet de texte dramatique Beef Jerky.

L’Institut Canadien de Québec félicite tous les lauréats et rappelle aux auteurs et aux artistes en arts littéraires de la relève que certains programmes de la mesure sont accessibles en tout temps, dont le Fonds de formation et de développement professionnel, qui vient en appui à ceux qui souhaitent se perfectionner dans une discipline en lien avec leur démarche d’auteur, et le soutien aux projets de résidences. La description et les critères d’admissibilité de ces programmes sont disponibles sur le site www.premiereovation.com.