Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Dévoilement de la première cohorte de boursiers

La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursiers du printemps 2016, une première cohorte pour la discipline inaugurée en décembre 2015.

L’appel de projets lancé le 9 décembre dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Au total, neuf projets ont été déposés et le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, en a retenu quatre. Les bourses attribuées totalisent 20 000 $ et représentent 44 % des demandes déposées à Première Ovation Patrimoine. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.

Bourse d’aménagement

Le SPOT – La Sympathique Place Ouverte à Tous

Le projet du collectif vise la réappropriation et la revalorisation d’un site urbain délaissé, par l’aménagement d’une place publique éphémère dans le quartier Saint-Sauveur. Les citoyens y découvriront une plate-forme de diffusion culturelle et communautaire, ainsi que des installations architecturales. Le patrimoine matériel et immatériel de Saint-Sauveur y sera mis en valeur.

Bourse de diffusion

Roseline Bouchard pour son projet de Revitalisation du site Internet du Moulin des Jésuites.

L'objectif de Roseline Bouchard est de moderniser les contenus disponibles sur le site Internet du Moulin des Jésuites de Charlesbourg. Grâce aux nouvelles technologies, elle propose de les actualiser en créant, notamment, des contenus numériques innovants.

Bourses d’écriture

  • Rosalie Mercier-Méthé pour le texte « Maison et intimité : un concept évolutif en Nouvelle-France », qui sera publié dans la chronique Mémoire du prochain numéro d’été du magazine Continuité.
  • Geneviève Piché pour le texte « Le patrimoine photographique des Augustines de Québec : fragiles instantanés de la vie des hospitalières au XXe siècle », qui sera publié dans le prochain numéro du magazine Cap-aux-Diamants.

Première Ovation et Action patrimoine félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leur candidature. Plus d’information sur les programmes de Première Ovation.