Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Julien Lebargy

Né en 1983, Julien Lebargy grandit en banlieue de Paris et entre à l'Université Paris XIII en 2001. Il en sort avec une licence en linguistique, littérature et civilisations étrangères et une maîtrise en nouvel espace littéraire.

En 2006, il déménage au Québec pour y étudier la lutherie au Cégep de Limoilou et obtient un diplôme ainsi qu’un prix d'excellence en métiers d'art lutherie violon. Trois ans plus tard, il termine l’école de sculpture de Québec avec un second diplôme en métiers d’art et, dans le même élan, est nommé lauréat des métiers d’art de Québec.

Il participe ensuite à la fondation de l’atelier de création Studio 109 et poursuit sa pratique artistique à travers la sculpture et la peinture. En 2015, il entreprend une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval pendant laquelle il explore l’approche narrative fragmentaire à travers l’idée de corpus évolutif et du concept de xéno-encyclopédie. Il est diplômé en 2017 et son approche multidisciplinaire lui vaut le prix Videre Relève en arts visuels.

Depuis 2011, Julien expose régulièrement en collectif ou en solo au Québec et en France et siège au conseil d’administration de l’Œil de Poisson.

Bourse de création et production à l'automne 2015 pour son projet
Les loups ont peur des ânes, bourse de mentorat en art public au printemps 2017.