Katy Roy explore la manière poétique d’entrer en relation avec le monde à l’aide de différentes disciplines.
Dans le cadre d’une maîtrise à l’Université Laval, elle a adapté pour l’écran le recueil de poésie de Jacques Brault, Il n’y a plus de chemin. Jean-Louis Roux en assumait le rôle principal. En 2010, elle a poursuivi son expérience cinématographique en réalisant le court-métrage poétique Chez toi où sont les fleurs? dans une forge d’un village du Bas-Saint-Laurent.
Katy Roy est engagée dans une exploration du texte par le langage corporel avec le Théâtre du Contre-courant et Le Théâtre de L’Homme Actor’s Laboratorium LeTHAL. Elle a performé ses textes poétiques au Québec, en Suisse et en France. Par l’entremise de cette approche, elle se questionne sur le pouvoir des histoires et de nos films intérieurs à défaire certains noeuds dans nos corps.
Elle a également mis sur pied La Bibliothèque Apothicaire, par laquelle elle voyage littéralement – et littérairement – à la rencontre d’auditeurs variés, de tous les âges et de tous les milieux, pour leur proposer des lectures privées comme autant d’aventures au coeur de leur propre imaginaire.
Présentement, elle travaille à l’écriture de son premier roman avec le soutien de Première Ovation et l’accompagnement de l’écrivain Normand de Bellefeuille. La part intuitive de nos relations ainsi que notre expérience symbolique du monde sont des moteurs de son écriture.