Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

FRÉDÉRIQUE DROLET

FRÉDÉRIQUE DROLET, soprano
Originaire de l’Outaouais, la soprano Frédérique Drolet entre à l’Université Laval en 2006 pour étudier avec M. Michel Ducharme, avec lequel elle termine présentement sa maîtrise en chant classique. Lauréate de la première place au Concours de musique du Canada (2008) et au Concours de musique de Sillery (2009), lauréate du Concours du disque de la Faculté de musique de l'Université Laval (2010), ainsi que finaliste au Festival du Royaume (2007 et 2009) et au Grand concours de chant de la FAVA (Texas, 2010), la soprano obtient son premier rôle à l’opéra en mars 2009 : elle incarne Satirino dans La Calisto (F. Cavalli), présenté par l’Atelier d’opéra de l’Université Laval. On la voit l'année suivante dans le rôle de Despina lors de la présentation par ce même atelier de Così fan tutte (W. A. Mozart), puis dans le rôle de Mama Bird dans l'opéra The Juniper Tree (Glass/Moran), présenté à Québec en septembre 2010 par le Théâtre des Petites Garnottes.

On a pu entendre Frédérique dans sa région natale à l'été 2010, dans des extraits d'opéra avec mise en scène, alors qu'elle se produisait en temps que membre de Quattr'Opéra, ainsi que lors d'un récital solo au Manoir Papineau à Montebello.

À Québec, elle a collaboré avec l'ensemble de musique ancienne La Chamaille, puis avec l'ensemble Émérillon, et elle s'est produite au Café-spectacles du Palais Montcalm en tant que membre de l'ensemble Heimat, quintette à vocation classique.

Pour l'année à venir, on pourra la voir avec l'Atelier de musique baroque de l'Université Laval dans la Cantate du Café de Bach, ainsi qu'avec l'Atelier d'opéra de la même université dans le rôle de Lauretta dans Gianni Schicchi (Puccini). Elle interprétera aussi le rôle de Belinda dans Didon et Énée de Purcell que le choeur des Rapsodhes présentera au Palais Montcalm en mai 2011.