Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Le CRue

Le CRue, collectif en danse contemporaine, a été fondé en 2014 par Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon, toutes deux diplômées de l’École de danse de Québec en 2013. Depuis, le collectif multiplie les collaborations avec des artistes provenant de disciplines variées au profit d’une création plus libre de forme.

D’une part, Le CRue s’inspire librement de l’art du déplacement et de la capoeira, soit deux formes d’expression de la résilience, de l’affirmation d’une collectivité en tant qu’ensemble de citoyens et êtres humains. Le collectif vise à rendre la danse accessible au plus grand nombre possible (– Rue). D’autre part, il recherche les enjeux physiques réels afin de solliciter la capacité de résilience de chacun à même le processus de création. Il tend à développer un contenu accessible et transparent émotivement, et à conserver l’état de recherche (– Cru).

Le CRue a présenté Passage in situ sur le pont Lavigueur et en face de la Maison pour la danse, Et marche à la Petite Scène. Les conceptrices sont en pleine production pour leur premier film de danse intitulé Hors et achèvent la création pour une pièce en salle intitulée Résilience. En dehors des projets du collectif, elles sont aussi invitées à danser et chorégraphier dans divers contextes (l’événement Touché!, la nuit de la création Intoxik’art, les Pecha Kucha, etc.).

Bourse de création (Danse) en 2020.
Bourse de production et diffusion (Danse) en 2020.