Né à Québec en 1976, Christian Baron a complété une maîtrise
en arts visuels à l’Université Laval, après un baccalauréat en arts visuels
avec majeure en cinéma à la Emily Carr University of Art and Design de
Vancouver. Actif en photographie et en vidéo depuis déjà quelques années, ses
films ont été diffusés à l’occasion de plusieurs festivals, dont l’International
Experimental Cinema Exposition de Telluride au Colorado, Flicker de Los
Angeles, B16 de Brno en République tchèque, Vitesse Lumière à Québec, le McGill
Canadian Film Festival de Montréal et Arts nouveaux, villes anciennes du Musée
de Cracovie en Pologne. Il a publié deux livres incluant textes et photos en
plus de présenter quelques performances artistiques au 393. Ses installations
vidéo furent présentées à la Galerie des arts visuels de l'Université Laval
ainsi qu'à Espace F, à Matane. En mars 2015, il a présenté son travail à la
Maison de la Culture Frontenac dans le cadre d'une exposition collective
traitant du paysage. Christian Baron a aussi participé à quelques expositions
collectives dont le Bordel des Muses, présentée en 2010 à L’Établi (Québec). Il
vit et travaille à Paris après avoir habité à Montréal, Québec et Vancouver.
S'intéressant au thème du lieu dans une perspective
sociologique, il a réalisé des courts-métrages et séries photographiques
traitant de l'espace et des relations qu’il génère, qu’il soit virtuel ou réel,
public ou intime. Depuis un certain temps, il questionne les relations et
constructions identitaires qui s’établissent au sein de l’espace virtuel,
l’instituant à la fois comme lieu et non-lieu de rencontres.
Bourse d’aide à la publication pour le livre Please, Mao,
Please. Un poème chinois, parrainé par VU photo en 2010