Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Jean Philip

Le groupe Jeanphilip connaît ses premiers balbutiements à l'hiver 2006 lorsque Jean-Philip Tanguay invite Jeff Bougie (Me and my Bones), Benoît Villeneuve (Shampouing, Les Big Mamas), Jean-Philippe Fortier (Blue Dance) et les frères Benoît et Nicholas Pinette (Fonojône) en studio pour l'enregistrement de son deuxième EP (La Boîte), la suite logique de son premier essai (Je cognerai à ta porte, 2004). Éric Goulet (Monsieur Mono) accepte également l'invitation et participe à une pièce (Mon Frère). Déjà actif sur la scène musicale indépendante en solo et avec le groupe folk-rock Makiavel, Jean-Philip rassemble des personnalités de styles différents mais ayant un objectif commun : le rock.

Les musiciens donnent un premier concert le 24 mars 2006 au Centre d'art La Chapelle à Québec et décident de poursuivre l'aventure. Jean-Philip lance le EP La Boîte à l'automne et la scène indépendante musicale québécoise tend l'oreille. Des pièces tournent dans les radios communautaires et commerciales. Les entrevues et les spectacles se font plus fréquents et ils décident ensemble que Jean-Philip deviendrait une entité, le groupe Jeanphilip.

En février 2007, les musiciens s'isolent dans un studio pour l'enregistrement de Semblant d'y croire, un premier album complet. Ensemble, Jeff Bougie, Daniel Quirion et Jean-Philip Tanguay fondent la compagnie Bunker D'Auteuil et produisent plusieurs événements culturels (spectacles et lancements de disques et de livres) avec la participation de Patrick Senécal, Tristan Malavoy, Pierre Falardeau, Martin Larocque et Émilie Proulx. Quelques mois plus tard, ils décident de créer une maison de disques indépendante et Outside Music leur offre un contrat de distribution au Canada.

En novembre 2007, la maison de disques s'associe à Gong Communications pour la promotion radio des pièces de l'album Semblant d'y croire de Jeanphilip. La réponse est excellente et le groupe se hisse dans les palmarès de certaines radios du Québec. La pièce Un peu d'espoir a notamment atteint la 80e position du Top Radio 100 BDS Francophone et la 2e position du palmarès de Vincent Martineau (Bande à Part) à Radio-Canada.

À leur actif, les musiciens de Jeanphilip possèdent un bagage de scène impressionnant grâce à des premières parties d'envergure avec des artistes tels Richard Desjardins, Les Chiens, Vincent Vallières, Mara Tremblay, Groovy Aardvark, Karkwa, Les Fréres Cheminaud, Treble Charger, American Hi-Fi, The Jeff Healey Band et à la participation à d'importants festivals tels le North by Northeast (Toronto), Envol et Macadam (Québec), le Yamaha Music Quest (Montréal), le Maximum Blues (Carleton), Woodstock en Beauce, etc.

La formation croise les styles rock de Galaxie 500 et Noir Désir, les ambiances des années 80 à la The Cure et Interpol et les guitares tranchantes de Nirvana, Stone Temple Pilots et Jane's Addiction. Jeanphilip côtoie également les sonorités abrasives de No One Is Innocent et Radiohead et les ambiances folk à la Wilco et Vincent Vallières. On peut affirmer que la musique du groupe prend racines sur une longue période d'influences musicales dans le temps tout en demeurant actuelle. Elle se démarque à l'aide de textes de qualité en français. Ces derniers dépeignent une réalité moderne et prennent position tout en étant spontanés, introspectifs et sensibles. Comme si Daran chantait Serge Fiori ou Jim Morrisson.

Jean-Philip Tanguay (voix, guitare), Shampouing (guitare), Jeff Bougie (basse) et Jean-Philippe Fortier (batterie) visiteront la France à l'été 2009 pour la promotion de l'album Semblant d'y croire et de son B_sides. L'opus est disponible en France depuis octobre 2008 via le distributeur Mosaic Music. Le groupe compose actuellement de nouvelles pièces et il prévoit entrer en studio à la fin 2009.