Aide financière
Cinéma
Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma
Le Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma a pour objectif de soutenir les artistes et les personnes œuvrant à la production issues de la relève qui désirent entreprendre la production d’une œuvre cinématographique. Il offre un appui financier leur permettant de réaliser leurs projets dans un contexte professionnel et de produire des œuvres correspondant aux standards de l’industrie.
Projets admissibles
Sont admissibles les projets de court métrage, de moyen métrage, de long métrage, de websérie, de genre fiction, documentaire ou animation. La composition de l’équipe du projet doit être la suivante :
- Les personnes assignées aux postes de scénarisation, de réalisation et de production doivent résider ou avoir leur siège social à Québec ou à Wendake. Minimalement, deux de ces trois postes doivent être occupés par des artistes ou des personnes en production de la relève admissibles;
- Une même personne peut cumuler deux postes (ex. : scénarisation-réalisation, réalisation-production) ou les trois postes;
- Le reste de l’équipe (directeur de production, régisseuse, directeur de la photographie, scripte, machiniste, électro, maquilleuse, monteur, coloriste, mixeur sonore, etc.) doit être composée d’un tiers d’artisans de la relève admissibles, en excluant les acteurs et les musiciens (sachant qu’une personne ne compte qu’une seule fois, même si elle cumule 2 ou plusieurs postes);
- Dans le cas où le reste de l’équipe n'est composé que de deux personnes, au moins l’une d’entre elles devra répondre aux critères d’admissibilité de la présente mesure;
- Les projets incluant des actrices et acteurs de Québec pourraient être favorisés.
Ne sont pas admissibles :
- Les captations, les projets à caractère corporatif ou promotionnel, les documentaires de tournage (making of), les vidéoclips, les projets scolaires et didactiques, les émissions de télé-réalité, les émissions de variétés, les émissions de service ou les magazines, les jeux télévisés ainsi que les projets qui ont pour seul but de modifier une œuvre déjà réalisée.
Condition spécifique
Dans le Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma, il est possible d’obtenir du financement pour un même projet en déposant, à différents moments, dans ces différents volets. Le volet Production permet de couvrir toutes les étapes d’une production, de la préparation du tournage à la mise en marché de l’œuvre. Il est toutefois possible de déposer un projet uniquement dans le volet de Postproduction ou celui de Mise en marché et de découvrabilité. Il est également possible de réaliser le projet par phase en déposant subséquemment dans chacun des volets. Il est également possible de déposer un même projet subséquemment dans seulement deux volets. Par exemple, une personne pourrait déposer son projet dans le volet Postproduction et, par la suite, dans le volet Mise en marché et découvrabilité. Le Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma se veut flexible. Il permet aux artistes et aux producteurs de la relève d’obtenir un total cumulé de 25 000 $ pour un même projet.
Production
Dans ce volet, les artistes ou les productrices et producteurs de la relève peuvent demander du soutien pour toutes les étapes de leur projet incluant la préparation de la production, le tournage, la postproduction, la mise en marché et la découvrabilité.
Pour vous assurer de l’admissibilité du projet, veuillez consulter l’onglet Critères d’admissibilité.
Dépenses admissibles :
- Préparation de la production (planification, mise en place du financement, repérage);
- Tournage;
- Postproduction;
- Mise en marché et découvrabilité;
- Frais de communications (maximum 12 % du budget);
- Frais d’administration (maximum 12 % du budget).
Financement :
- Aide maximale accordée : 75 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 25 000 $;
- Aide effectuée en deux versements : 90 % à l’acceptation du projet et 10 % à la remise du rapport final (au maximum deux mois après la réalisation du projet).
Postproduction
Ce volet vise à soutenir une ou plusieurs étapes de postproduction d’un projet de cinéma répondant aux critères, permettant ainsi sa finalisation.
Pour vous assurer de l’admissibilité du projet, veuillez consulter l’onglet Critères d’admissibilité.
Dépenses admissibles :
- Traduction;
- Sous-titrage;
- Colorisation;
- Mixage sonore;
- Montage;
- Effets spéciaux;
- Création sonore.
Ne sont pas admissibles :
- Les frais de distribution, de mise en marché, de promotion, de découvrabilité et de diffusion.
Financement :
- Aide maximale accordée : 75 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 7 500 $.
- Aide effectuée en deux versements : 90 % à l’acceptation du projet et 10 % à la remise du rapport final (au maximum deux mois après la réalisation du projet).
Mise en marché et découvrabilité
Ce volet a pour objectif de soutenir les artistes et les producteurs de la relève qui désirent mettre en marché ou favoriser la découvrabilité d’une œuvre cinématographique répondant aux critères de la mesure.
Ne sont pas admissibles :
- Les projets scolaires, corporatifs, publicitaires, de captation, de télé-réalités, de magazines, de vidéoclips, de jeux télévisés et de variétés.
Pour vous assurer de l’admissibilité du projet, veuillez consulter l’onglet Critères d’admissibilité.
Dépenses admissibles :
- Honoraires professionnels (relations de presse, indexation, médias sociaux, référencement, etc.);
- Frais de location de salle, d’équipements et frais techniques;
- Frais d’inscription de l’œuvre en festival;
- Frais de copies (DCP, DVD, etc.);
- Frais de communications (maximum de 12 % du budget);
- Frais d’administration (maximum de 12 % du budget).
Ne sont pas admissibles :
- Les frais de transport, de séjour et d’hébergement.
Financement :
- Aide maximale accordée : 75 % des frais admissibles jusqu’à concurrence de 3 000 $;
- Aide effectuée en deux versements : 90 % à la sélection du projet et 10 % à la remise du rapport final de l’organisme (au maximum deux mois après la réalisation du projet).
Conditions spécifiques :
- La demande doit présenter un plan de distribution, de mise en marché ou de découvrabilité;
- Seuls les projets dont l’étape de postproduction est en cours ou finalisée peuvent être déposés dans ce volet;
- Les artistes ayant un partenaire pour la distribution (distributeur, producteur, travailleuse ou travailleur autonome, etc.) sont admissibles, mais leur siège social doit être à Québec ou à Wendake.