Aide financière
Cinéma
Fonds de formation et de développement professionnel
Les programmes offerts dans le cadre de la mesure Première Ovation — Cinéma sont accessibles aux groupes suivants selon les conditions mentionnées ci-dessous.
Artiste solo (cinéaste, scénariste) et productrice indépendante ou producteur indépendant de la relève
- Avoir entre 18 et 35 ans, posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, et élire domicile à Québec ou à Wendake depuis au moins un an;
- Être artiste de statut professionnel au sens de la loi sur le statut de l’artiste. L’artiste de la relève dispose d’une formation reconnue ou a à son actif des réalisations attestant d’une démarche professionnelle ou d’une voie de professionnalisation, celle-ci impliquant d’avoir présenté au moins une œuvre artistique dans un contexte professionnel (festivals, galeries).
Productrice indépendante ou Producteur indépendant de la relève
- Avoir entre 18 et 35 ans, posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, et élire domicile à Québec ou à Wendake depuis au moins un an;
- Être un producteur professionnel indépendant. Un producteur professionnel de la relève dispose d’une formation reconnue ou a à son actif des réalisations attestant d’une démarche professionnelle ou d’une voie de professionnalisation, celle-ci impliquant d’avoir présenté au moins une production dans un contexte professionnel (festivals, télévision).
Artisane ou artisan solo de la relève
(Directrice photo, cadreur, monteuse, coloriste, machiniste, électro, régisseuse, preneur de son, directrice de la production, etc.)
- Avoir entre 18 et 35 ans, posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, et élire domicile à Québec ou à Wendake;
- Être une artisane professionnelle ou un artisan professionnel disposant d’une formation reconnue ou ayant à son actif des réalisations attestant d’une démarche professionnelle d’une voie de professionnalisation, celle-ci impliquant d’avoir participé à au moins une production présentée dans un contexte professionnel (festivals, télévision).
Restrictions
Un même projet ne peut être déposé dans Première Ovation et dans l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec (incluant les programmes du Bureau des Grands Événements). Un projet ne peut être déposé simultanément dans deux programmes de Première Ovation — Cinéma ni dans plusieurs disciplines de Première Ovation.
Les projets soutenus doivent être réalisés dans une période de 18 mois suivant l’octroi de la bourse. La boursière ou le boursier qui ne peut réaliser le projet prévu ou qui apporte une modification majeure au projet ou au calendrier de réalisation doit aussitôt communiquer avec Spira pour convenir d’un accord, voire d’un remboursement.
Il est requis d’avoir remis son rapport final et qu’il soit approuvé par Spira avant de présenter toute nouvelle demande dans un même programme. Les rapports doivent être remis au maximum deux mois après la réalisation du projet.
Les projets en cours ou déjà réalisés à la date de dépôt de projets ne seront pas acceptés.
D’autres restrictions peuvent s’appliquer selon les programmes.