Aide financière

Arts multi

Bourse de recherche, de création et de production

Les programmes offerts dans le cadre de la mesure d’aide Première Ovation — Arts Multi sont accessibles aux groupes suivants : 

Artiste solo : 

  • Être en début de carrière, avoir entre 18 et 35 ans, et avoir diffusé moins de cinq productions associées aux arts multi dans un contexte professionnel; 
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou un statut de résidence; 
  • Résider à Québec ou à Wendake; 
  • Se déclarer artiste de statut professionnel, soit en disposant d’une formation reconnue par ses pairs ou en ayant à son actif des réalisations attestant d’une démarche professionnelle ou d’une voie de professionnalisation. 

Collectifs ou compagnies : 

  • Regrouper une majorité d’artistes de statut professionnel en début de carrière et dont 75 % des membres ont entre 18 et 35 ans; 
  • Le collectif doit avoir moins de sept ans d’existence ou avoir diffusé moins de cinq productions associées aux arts multi dans un contexte professionnel; 
  • La majorité des membres du collectif doit résider sur le territoire de la ville de Québec. 

Les projets peuvent toutefois être soutenus de manière complémentaire par d’autres programmes publics. 

Restrictions 

Les artistes, collectifs ou compagnies ne pourront pas : 

  • Bénéficier de plus d’une bourse par volet par année; 
  • Obtenir plus de deux bourses par année; 

** Les demandes doivent nous parvenir au moins deux mois avant la date de réalisation du projet. Les projets en cours ou déjà réalisés ne sont pas admissibles. 

L’artiste, le collectif ou la compagnie qui a déjà obtenu un soutien financier de Première Ovation — Arts Multi doit produire son rapport final huit (8) semaines après que son projet soit terminé et avant de déposer une nouvelle demande. Le rapport doit également avoir été approuvé par Première Ovation — Arts Multi afin qu'une nouvelle demande puisse être acceptée. 

Un même projet ne peut être déposé dans Première Ovation et dans l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du Ministère de la culture et des communications. Un même projet ne peut être déposé dans un autre secteur disciplinaire de Première Ovation. Les organismes soutenus aux programmes de Soutien aux projets des organismes culturels professionnels de l'Entente de développement culturel ne peuvent pas déposer de projets dans Première Ovation — Arts multi. 

L’aide maximale accordée en une année civile dans le cadre de Première Ovation Arts multi, tous volets confondus, ne peut excéder 20 000 $. 

Les frais d'achat d'équipement et de logiciel ne sont pas admissibles. 

Les projets déjà en cours à la date d’inscription ne sont pas admissibles. 

Pour être considérés, les projets doivent obligatoirement comporter la participation d’une majorité d’artistes de la relève résidant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake. Rappelons que l’un des objectifs de la mesure est de permettre aux artistes de la région de bénéficier du programme et de favoriser leur rétention. 

Les projets de fin d’études de niveau collégial ou de premier cycle universitaire ne sont pas admissibles. 

Afin de répondre aux objectifs généraux de Première Ovation — Arts multi, le comité d’évaluation se réserve le droit de privilégier les artistes et collectifs ayant réalisé moins de cinq productions dans un contexte professionnel, toutes disciplines artistiques confondues.