Aide financière
Arts littéraires
Fonds de création
Ce programme vise à soutenir l’achèvement d’un projet personnel d’écriture qui contribue à la professionnalisation des artistes en arts littéraires de la relève de Québec.
En plus des critères généraux d’admissibilité, la personne candidate doit avoir publié au moins un livre (monographie) à compte d’éditrice OU au moins un spectacle littéraire dont elle est l’autrice chez un diffuseur professionnel OU diffusé au moins une œuvre dramatique dont elle est l’autrice chez un diffuseur professionnel
La personne candidate ne doit pas être inscrite à temps plein dans un programme d’études au moment de la réalisation du projet.
Projets admissibles
Les projets d’écriture dans les genres littéraires suivants sont admissibles : conte, roman, récit, nouvelle, poésie, slam, écriture dramatique, littérature jeunesse, essai, critique littéraire, télévisuelle et radiophonique, chanson, écriture humoristique, bande dessinée, scénario de jeu vidéo, littérature hypermédiatique.
Ne sont pas admissibles :
- Les projets déjà acceptés par un éditeur.
Dépenses admissibles :
- Bourse de l’artiste (100 $ par jour de travail, jusqu’à concurrence de 500 $ par semaine ou de 2 000 $ par mois si le projet est réalisé à temps plein);
- Honoraires des collaborateurs (mentorat, relecture de manuscrit, révision, etc.);
- Frais liés à la recherche ou à la réalisation du projet.
Ne sont pas admissibles :
- Frais de production et de diffusion d’un spectacle;
- Frais de promotion et de communications en vue d’une publication ou d’une représentation.
Financement :
- Aide maximale accordée : 4000 $;
- Aide effectuée en deux versements : 80 % à la sélection du projet et 20 % à la remise du rapport final.
Condition spécifique
- Des pièces justificatives peuvent être exigées.