Nouvelles
Publié le 14 avril 2023
Première Ovation a 15 ans!
La mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation célèbre son quinzième anniversaire. Depuis sa création, la mesure initiée par la Ville de Québec ne cesse de grandir. Résultat : jusqu’à maintenant, Première Ovation a appuyé plus de 19 000 artistes de la relève.
« Déjà 15 ans pour Première Ovation. Quinze ans à soutenir les artistes de la relève, à contribuer à l'émergence de talents d'ici et à être un acteur important de la scène artistique de Québec. Le bilan parle de lui-même. Il laisse présager que les 15 prochaines années seront toutes aussi sinon plus foisonnantes de réussites que celles que l'on vient de vivre. Merci de contribuer à faire de Québec une destination culturelle de choix et joyeux anniversaire! », a souligné la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland.
« Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à la vie culturelle de la capitale nationale par l’intermédiaire de l’Entente de développement culturel. Les sommes qui y sont consacrées contribuent à faire rayonner la culture et à appuyer la relève artistique dont nous sommes si fières et fiers. Je salue l’engagement de la Ville de Québec et je souligne l’importance de Première Ovation qui célèbre ses 15 ans. Le soutien apporté par cette mesure est essentiel à la préservation de la vitalité artistique de Québec », a mentionné le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe.
Un bilan significatif
Depuis 2008, la mesure a contribué à l’émergence de créateurs importants du milieu culturel québécois : par exemple, les autrices-compositrices-interprètes Ariane Roy (Félix de la Révélation de l’année de l’ADISQ) et Lou-Adrianne Cassidy (Prix Slaight Music), le comédien et metteur en scène Maxime Robin (1er prix au Murgia Film Festival), le danseur et chorégraphe Alan Lake (impliqué dans une multitude de projets chorégraphiques et d’organismes en danse), les autrices Christiane Vadnais (Prix de l’Institut canadien de Québec), Élizabeth Baril-Lessard (lauréate du Prix Cécile-Gagnon) et Mireille Gagné (Prix des Horizons imaginaires), l’artiste numérique Johann Baron-Lanteigne (avec un nombre important d’œuvres, de présentations, de résidences et de bourses de création) ou encore l’artiste de hula hoop Méliejade Tremblay (passage à America’s Got Talent).
13 disciplines soutenues et des classes de maîtres privilégiées
La mesure soutient à présent la création dans treize disciplines artistiques différentes. Elle offre également un programme de classes de maîtres destiné aux organismes culturels reconnus afin de permettre aux jeunes créateurs d’être encadrés par des artistes expérimentés de renommée internationale. Près de 800 artistes de la relève ont profité des classes de maîtres depuis 2019.
À propos de Première Ovation
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes touchent la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine, les arts numériques, le design et le cinéma.
En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.
Partager cette page :