Métiers d'art
La mesure Première Ovation – Métiers d’art est consacrée à l’émergence de la relève en métiers d’art de la ville de Québec et de Wendake. Les artistes âgés de 18 à 35 ans ayant le statut semi-professionnel ou professionnel et les organismes de diffusion et de production peuvent en bénéficier.
Objectifs de la mesure
Par l’attribution de différentes bourses, ce volet vise à :
- Soutenir les artistes vers la professionnalisation et le développement de leur carrière;
- Favoriser la mise en réseaux des jeunes artistes avec les organismes artistiques professionnels de la Capitale-Nationale;
- Sensibiliser les organismes artistiques professionnels de Québec à la relève artistique;
- Promouvoir la vitalité de la relève artistique auprès du grand public.
Gestion de la mesure
La gestion de la mesure a été confiée à Manif d’art qui, pour l'évaluation des demandes d'aide, fait appel à un jury formé de personnes représentant le milieu. Les artistes de la relève peuvent soumettre eux-mêmes leur projet ou le soumettre conjointement avec un organisme parrain.
Des questions sur les appels de projets ou les programmes d'aide? Contactez Manif d'art.
Programmes d'aide financière
Une définition des métiers d'art
Sont considérées du domaine des métiers d’art les « œuvres originales, uniques ou en multiples exemplaires, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression et exprimées par l’exercice d’un métier relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, des silicates ou de toute autre matière ».
Photo en haut de page : Tropicamour, Anne-Marie Groulx, 2017 - Crédit : Étienne Dionne
Alissa Bilodeau
Oxymores, systèmes et démesure
Nommée au Prix Videre Relève en arts visuels et lauréate du Prix émergence en Métiers d’art, elle a tenu une exposition solo au centre Materia, participé au Symposium Beauce Art et a été finaliste d'un concours d'art public de la Ville de Québec. Photo © Stéphane Bourgeois
Jiwan Larouche
Les corps paysages
Son travail a été exposé à la galerie Chiguer Art contemporain à Québec. Les œuvres présentées ont été créées grâce à une bourse de projet de Première Ovation.
Anne-Marie Groulx
Tropicamour
Son travail a été présenté à la Guilde canadienne des métiers d’art (2015, Montréal), au Artist Project (2017, Toronto), au Centre Materia (2019) et à Espace Parenthèses (2021). Depuis 2021, elle est présente sur la plateforme Artroduction.