Métiers d'art
La mesure Première Ovation – Métiers d’art est consacrée à l’émergence de la relève en métiers d’art de la ville de Québec et de Wendake. Les artistes âgés de 18 à 35 ans ayant le statut semi-professionnel ou professionnel et les organismes de diffusion et de production peuvent en bénéficier.
Objectifs de la mesure
Par l’attribution de différentes bourses, ce volet vise à :
- Soutenir les artistes vers la professionnalisation et le développement de leur carrière;
- Favoriser la mise en réseaux des jeunes artistes avec les organismes artistiques professionnels de la Capitale-Nationale;
- Sensibiliser les organismes artistiques professionnels de Québec à la relève artistique;
- Promouvoir la vitalité de la relève artistique auprès du grand public.

© Alain Miville-Deschênes

© Sterckeman Thierry
Gestion de la mesure
La gestion de la mesure a été confiée à Manif d’art qui, pour l'évaluation des demandes d'aide, fait appel à un jury formé de personnes représentant le milieu. Les artistes de la relève peuvent soumettre eux-mêmes leur projet ou le soumettre conjointement avec un organisme parrain.
Des questions sur les appels de projets ou les programmes d'aide? Contactez Manif d'art.

Programmes d'aide financière

© Laurence Gagnon

© Courtoisie de l'artiste

© Catherine Valois
Une définition des métiers d'art
Sont considérées du domaine des métiers d’art les « œuvres originales, uniques ou en multiples exemplaires, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression et exprimées par l’exercice d’un métier relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, des silicates ou de toute autre matière ».

© Stéphane Bourgeois
Photo en haut de page : Tropicamour, Anne-Marie Groulx, 2017 - Crédit : Étienne Dionne
Alissa Bilodeau
Oxymores, systèmes et démesure
Nommée au Prix Videre Relève en arts visuels et lauréate du Prix émergence en Métiers d’art, elle a tenu une exposition solo au centre Materia, participé au Symposium Beauce Art et a été finaliste d'un concours d'art public de la Ville de Québec. Photo © Stéphane Bourgeois
Jiwan Larouche
Les corps paysages
Son travail a été exposé à la galerie Chiguer Art contemporain à Québec. Les œuvres présentées ont été créées grâce à une bourse de projet de Première Ovation.
Anne-Marie Groulx
Tropicamour
Son travail a été présenté à la Guilde canadienne des métiers d’art (2015, Montréal), au Artist Project (2017, Toronto), au Centre Materia (2019) et à Espace Parenthèses (2021). Depuis 2021, elle est présente sur la plateforme Artroduction.