Cinéma

La mesure Première Ovation — Cinéma s'adresse aux artistes de statut professionnel ou semi-professionnel, âgés d'entre 18 et 35 ans. Elle facilite leur intégration au milieu professionnel en respectant l’équilibre en place.

Objectifs de la mesure

Première Ovation — Cinéma vise le développement des scénaristes, des cinéastes, des personnes à la production et du personnel de la technique et des départements artistiques de la relève pour faciliter leur intégration au milieu professionnel en respectant l’équilibre en place. Par l’attribution de différentes bourses, Première Ovation — Cinéma, contribue à : 

  • Faciliter le démarrage de la carrière en soutenant les premières expériences professionnelles; 
  • Favoriser l’intégration de la relève au milieu professionnel du cinéma; 
  • Soutenir des projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation de la relève cinématographique de la ville de Québec et de Wendake; 
  • Enrichir la démarche de la relève professionnelle en cinéma. 
Personne agenouillée dans le sable regardant vers le ciel
La Soif, 2015
© Réalisé par Franie-Éléonore Bernier
Musicien qui joue du tuba
Belle River, 2021
© Réalisé par Samuel Matteau, Guillaume Fournier et Yannick Nolin
Femme se regarde dans le miroir, le tout vu à travers un écran de caméra
Plateau du projet Comme toi, 2023
© Réalisé par Romy Boutin St-Pierre

Gestion de la mesure

La gestion de la mesure a été confiée à Spira qui, pour l'évaluation des demandes d'aide, fait appel à un jury formé de personnes représentant le milieu cinématographique. Des questions sur les appels de projets ou les programmes d'aide? Communiquez directement avec Spira.


Programmes d'aide financière


Une réalisatrice de cinéma regarde un écran de caméra
Claudia Kedney Bolduc en tournage
© Nasa Koski
Un réalisateur de cinéma regarde un écran de moniteur
Tournage de Donc, Socrate est mortel d'Alexandre Isabelle
© Yannick Nolin
Équipe de tournage vêtue de manteaux dans une rue hivernale
Tournage de A Priori, de Catherine Breton
© Guillaume D. Cyr

Photo en haut de page : Le cube de sucre, de Jean-Philippe Nadeau-Marcoux - Crédit : Elias Djemil-Matassov