Arts numériques
La mesure Première Ovation — Arts numériques est dédiée à l’émergence de la relève en arts numériques de la ville de Québec et à Wendake. Elle s'adresse aux artistes âgés de 18 à 35 ans (statut professionnel ou semi-professionnel) et aux organismes professionnels de diffusion et de production.
Objectifs de la mesure
Première Ovation — Arts numériques est dédiée à l’émergence de la relève en arts numériques de la ville de Québec et de Wendake. Par l’attribution de différentes bourses, ce volet vise à :
- Stimuler la création et l’expérimentation des artistes de la relève dans le domaine des arts numériques;
- Encourager le développement des compétences, l'enrichissement de la démarche et l’insertion professionnelle de la relève artistique en arts numériques;
- Soutenir la diffusion d’œuvres numériques et en assurer son rayonnement;
- Favoriser le maillage des pratiques et des disciplines;
- Rendre accessible la culture numérique à la population par des œuvres de nature immersive, participative et interactive.
Gestion de la mesure
Première Ovation — Arts numériques est une nouvelle mesure proposant différents programmes d’aide financière permettant de positionner la ville de Québec comme un lieu incontournable d’innovation et un pôle attractif auprès de la relève. Les orientations et la gestion de la mesure sont confiées à un comité de sélection formé de représentants du milieu des arts numériques. Les demandes de financement relatives aux programmes qui suivent seront évaluées par les membres de ce comité. Des questions sur les appels de projets ou les programmes d'aide? Contactez Les Productions Recto Verso.
Programmes d'aide financière
Une définition des arts numériques
L’art numérique mène à la création et à la diffusion d’œuvres hybrides à la croisée de la science, des arts et de la technologie numérique. Il prend la forme de spectacles ou de performances, de dispositifs, d’installations multimédias, d’applications, d’environnements physiques, de réalité augmentée, de réalité virtuelle, de vidéo immersive, de mapping architectural, d’œuvres permanentes ou éphémères. Quelle que soit la nature de l’œuvre numérique (sonore, interactive, immersive, participative) et de son support, le public s’y retrouve impliqué, immergé ou connecté.
Vincent Fillion
Johann Baron-Lanteigne
Image en haut de page : Nature Morte, 2019, Johann Baron-Lanteigne
Louis-Robert Bouchard
Corps percussifs augmentés
Avec sa collaboratrice Karine Chiasson, il a développé le projet Corps percussifs augmentés, un outil interactif entre la performance physique et le contrôle de la lumière, du son et de la projection vidéo autour de la danse gumboot. Photo © Jay Kearney
Johann Baron-Lanteigne
Tangible data
Son œuvre a été présentée par la Chaire de recherche en arts hypermédiatiques de l’UQAM pour une exposition en ligne Re/Search Exhibition puis dans le volet documentation du marché de crypto-art à l'International Symposium on Electronic Art. Photo © Mois Multi, Productions Recto-Verso
Emile Beauchemin
H+
H+ est un dispositif biométrique capable d’influencer la construction narrative d’un spectacle ainsi que les étapes d’écriture scénique. Le projet a été présenté à guichets fermés au Carrefour International de Théâtre. Photo © Camila Forteza