Arts numériques

La mesure Première Ovation — Arts numériques est dédiée à l’émergence de la relève en arts numériques de la ville de Québec et à Wendake. Elle s'adresse aux artistes âgés de 18 à 35 ans (statut professionnel ou semi-professionnel) et aux organismes professionnels de diffusion et de production.

Objectifs de la mesure

Première Ovation — Arts numériques est dédiée à l’émergence de la relève en arts numériques de la ville de Québec et de Wendake. Par l’attribution de différentes bourses, ce volet vise à : 

  • Stimuler la création et l’expérimentation des artistes de la relève dans le domaine des arts numériques; 
  • Encourager le développement des compétences, l'enrichissement de la démarche et l’insertion professionnelle de la relève artistique en arts numériques; 
  • Soutenir la diffusion d’œuvres numériques et en assurer son rayonnement; 
  • Favoriser le maillage des pratiques et des disciplines; 
  • Rendre accessible la culture numérique à la population par des œuvres de nature immersive, participative et interactive. 
Deux images d'une main tenant un cellulaire
Notre réalité, un peu augmentée, du Collectif Duranleau / Lachance
© Anne-Marie Desmarais
Une oeuvre éclairée derrière un mur ombragé menu d'une fenêtre
Débris cosmiques, 2021
© Danny Massicotte

Gestion de la mesure

Première Ovation — Arts numériques est une nouvelle mesure proposant différents programmes d’aide financière permettant de positionner la ville de Québec comme un lieu incontournable d’innovation et un pôle attractif auprès de la relève. Les orientations et la gestion de la mesure sont confiées à un comité de sélection formé de représentants du milieu des arts numériques. Les demandes de financement relatives aux programmes qui suivent seront évaluées par les membres de ce comité. Des questions sur les appels de projets ou les programmes d'aide? Contactez Les Productions Recto Verso.


Programmes d'aide financière


Une définition des arts numériques

L’art numérique mène à la création et à la diffusion d’œuvres hybrides à la croisée de la science, des arts et de la technologie numérique. Il prend la forme de spectacles ou de performances, de dispositifs, d’installations multimédias, d’applications, d’environnements physiques, de réalité augmentée, de réalité virtuelle, de vidéo immersive, de mapping architectural, d’œuvres permanentes ou éphémères. Quelle que soit la nature de l’œuvre numérique (sonore, interactive, immersive, participative) et de son support, le public s’y retrouve impliqué, immergé ou connecté. 

Vincent Fillion

Johann Baron-Lanteigne

Image en haut de page : Nature Morte, 2019, Johann Baron-Lanteigne