Arts littéraires

Première Ovation – Arts littéraires permet à des autrices et auteurs en début de carrière d’obtenir un soutien pour la réalisation d’un projet de création et d'avoir l'occasion d'acquérir une expérience pratique d’apprentissage.

Objectifs de la mesure

Première Ovation — Arts littéraires est une mesure dédiée à l’émergence de la relève du milieu des arts littéraires. Par l’attribution de différentes bourses, la mesure vise à : 

  • Encourager le développement des compétences et l’insertion professionnelle de la relève littéraire; 
  • Dynamiser la vie littéraire; 
  • Stimuler l’écriture et l’expérimentation de nouvelles pratiques; 
  • Découvrir des talents littéraires; 
  • Faire rayonner Québec en tant que ville de littérature UNESCO

Au terme de leur participation, les artistes de la relève propres au métier d’écrivaine ou écrivain, auront, tout dépendant de la forme d’aide obtenue, développé un projet personnel ou collectif de création littéraire, élargi leur connaissance du milieu littéraire, développé de nouvelles compétences professionnelles propres à leur métier et établi un réseau de contacts. 

La région de la Capitale-Nationale se positionne comme un incubateur de talents littéraires dans le paysage québécois. La mesure Première Ovation bénéficie d'une grande crédibilité au sein du milieu littéraire de Québec et suscite l'envie en dehors des limites du territoire de la ville. Les professionnels et professionnelles sont toujours enthousiastes à l'idée de mentorer la relève.

Les artistes ayant bénéficié par la mesure sont nombreuses et nombreux à publier, à faire vivre leurs projets et à bénéficier de bourses. Ils gagnent en visibilité et intègrent souvient aisément la programmation d'organismes et de festivals littéraires professionnels, comme Rhizome, le Bureau des affaires poétiques, la Maison de la littérature, le Mois de la poésie, le festival Jamais Lu et Québec en toutes lettres.

Des tableaux de teinte jaunâtre affichés sur un mur blanc
Fragments, 2015
© Llamaryon
Deux personnes lisent un texte devant lutrin, micro à la main
Avant-Premières 19
© Llamaryon

Gestion de la mesure

La gestion de la mesure a été confiée à L'Institut canadien de Québec (ICQ). Des questions sur les appels de projets ou les programmes d'aide? Contactez L'ICQ.

logo L'Institut canadien de Québec (ICQ)

Programmes d'aide financière


Le Cercle des autrices et auteurs de la relève réunit chaque mois des créateurs littéraires émergents de tous azimuts. Slameurs, conteurs, auteurs-compositeurs-interprètes, romanciers, poètes, bédéistes, dramaturges, nouvellistes et scénaristes de la ville de Québec se rencontrent pour partager leurs textes et commenter les créations de leurs pairs.

Les rencontres du Cercle, d’une durée de deux heures chacune, se déroulent le quatrième mardi de chaque mois. Pour tout savoir sur le Cercle des autrices et auteurs de la relève, consultez le site cercledesauteurs.quebec ou écrivez à l'adresse cercledauteurs@gmail.com.

Christiane Vadnais, boursière en 2016

Image en haut de page : Soirée Avant-Premières 25 - Crédit : Philippe Ruel

Ressources