Boursiers
Publié le 21 janvier 2026
Patrimoine : annonce des boursières et boursiers
© Llamaryon
La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursières et les boursiers de l’automne 2025. Ce soutien est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
L’appel à projets lancé le 7 octobre 2025 a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake. Le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, a retenu six dossiers particulièrement pertinents. Les bourses attribuées totalisent un montant de 28 000 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.
Bourse de diffusion (jusqu’à concurrence de 8 000 $)
- Mélissa Isabel pour son projet L’Émancipation par l’ouvrage textile
Ce projet s’inscrit dans une volonté de mise en valeur du patrimoine immatériel lié aux pratiques artisanales féminines et à la mémoire collective des Cercles de Fermières de Québec à travers une diffusion plurielle : présentation publique à la Maison des métiers d’art de Québec, balado (MMAQ), site Web dédié et série d’ateliers participatifs permettant de transmettre et d’actualiser les savoir-faire textiles.
Bourse d’expérience professionnelle (4 000 $)
La bourse d’expérience professionnelle permet à la relève d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme ou un atelier. Cette bourse offre une aide financière de 3 000 $ pour le jeune professionnel et une contribution de 1 000 $ pour le partenaire culturel hôte.
Les jeunes de la relève soutenus cette année par une bourse d’expérience professionnelle sont :
- Emmy Bois, Rendez-vous d’histoire de Québec ;
- Florence Fiset, Société d’histoire de Sillery ;
- Rose Caron, Morrin Centre ;
- Laurie Berger St-Pierre, Maison Léon-Provancher ;
- Marianne Drolet-Brassard, La Société du patrimoine urbain de Québec | Îlot des Palais.
La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les boursières et boursiers et remercient toutes les personnes qui ont soumis leur candidature.
Voir d'autres annonces de bourses
Partager cette page :