Boursiers
Publié le 17 décembre 2025
Design : annonce des boursières et boursiers
© Karoline Boucher
La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Design de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursières de l’automne 2025. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
L’appel à projets lancé le 9 octobre dernier a trouvé écho chez plusieurs professionnels, étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Le jury, composé d’experts du design, a retenu 2 dossiers particulièrement pertinents. Les bourses attribuées totalisent 14 000 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au design.
Bourse pour l’élaboration d’un concept (7 000 $)
- Catherine Bédard-Mercier et Mélissa Rodier pour leur projet La Station culturelle
Ce projet vise à proposer une gamme de structures modulables ludiques pour diffuser la culture dans l’espace public, notamment dans les quartiers périphériques de la ville de Québec. Ces modules deviennent des lieux de diffusion auditive et visuelle, de rencontre et de partage, favorisant la médiation culturelle, la participation citoyenne et un accès élargi à la culture. - Juliette Denis pour son projet Typologies en transition : repenser l’habitat collectif à Québec
La crise du logement et la difficulté d'accéder à la propriété forcent aujourd'hui l'exploration de nouvelles formes de cohabitations. Ce projet s’appuie sur les typologies résidentielles classiques de la ville de Québec (triplex, walk-up, bungalow, logement de faubourg, etc.) pour en proposer, après une analyse approfondie, divers scénarios de réaménagement intérieur favorisant la vie à plusieurs.
Nos félicitations aux boursières et boursiers!
Voir d'autres annonces de bourses
Partager cette page :