Boursiers

Publié le 8 mai 2025

Patrimoine : annonce des boursières et boursiers

Des mains tournent les pages d'un vieux journal
Numérisation du Courrier de Limoilou, 2024
© Charles-Vincent Dufort

La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursières et les boursiers du printemps 2025. Ce soutien est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’appel à projets lancé le 29 janvier dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake. Le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, a retenu quatre dossiers particulièrement pertinents. Les bourses attribuées totalisent un montant de 12 000 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine. 

Bourse d’expérience professionnelle (3 000 $)

La bourse d’expérience professionnelle permet à la relève d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme ou un atelier. Cette bourse offre une aide financière de 2 500 $ pour le jeune professionnel et une contribution de 500 $ pour le partenaire culturel hôte.

Les jeunes de la relève soutenus cette année par une bourse d’expérience professionnelle sont :

  • Adèle Giasson-Fragasso, Québec BD ;
  • Vanadis Moussu, Action patrimoine ;
  • Léa-Maude Dubuc, GAIA, coopérative de travail en archéologie ;
  • La Société d’histoire de Sillery procédera sous peu à la sélection de son candidat.


La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les boursières et boursiers et remercient toutes les personnes qui ont soumis leur candidature. 


Voir d'autres annonces de bourses

Voir tous les boursiers