Boursiers
Publié le 7 mai 2025
Danse : annonce des boursières et boursiers

© Marie Tan
L’Artère, gestionnaire du volet Danse de Première Ovation, est heureuse de présenter les récipiendaires des bourses attribuées à la suite de l’appel de projets du 1er octobre dernier. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
L’Artère remercie l'ensemble des artistes et collectifs de Québec qui ont soumis une demande. Parmi ceux déposés, 7 projets ont été retenus par le comité de sélection.
Bourse de Création
La bourse de création vise à soutenir les artistes de la relève, sur une base individuelle, en collectif ou en compagnie, pour la création d’un projet original. Les artistes retenues sont :
- Jeanne Forest-Soucy pour le projet Haïku-Danse;
- Emma Walsh pour le projet Corps à coeur;
Bons d'emploi
Des Bons d'emploi visent à soutenir l’embauche d’artistes de la relève par des compagnies de danse, des chorégraphes indépendant·e·s n’étant plus admissibles dans Première Ovation − Danse ou des écoles professionnelles reconnues par la Ville de Québec, dans le cadre d'un projet de création ou de production d’un spectacle, incluant la reprise d’œuvre. Les bosn d’emploi serontremis aux compagnies suivantes :
- Danse K par K pour le projet Osez ! 2025;
- D’Eux pour le projet Modus 4ème édition;
- Le Papillon Blanc Danse pour le projet De tes mains des paysages;
Commande chorégraphique
La bourse de Commande chorégraphique. Cette bourse offre la possibilité aux artistes de la relève, sur une base individuelle, en collectif ou en compagnie, d’obtenir une aide financière afin de commander la création d’une œuvre à une ou un chorégraphe de statut professionnel. L'artiste retenue est :
- Frédérique Delisle pour le projet Rencontre chorégraphique;
Bourse de production et diffusion
Cette bourse vise à soutenir les artistes de la relève, sur une base individuelle, en collectif ou en compagnie, dans la production et la diffusion d’un spectacle, incluant la reprise d’œuvre. L'artiste retenue est :
- Marie-Chantale Béland pour À toutes les dames qui portent un jupon;
La Ville de Québec et L’Artère offrent leurs sincères félicitations aux artistes et leur souhaitent le meilleur des succès dans la réalisation de leurs projets et l’atteinte des objectifs qu’elles poursuivent.
Voir d'autres annonces de bourses
Partager cette page :