Boursiers
Publié le 6 mai 2024
Patrimoine : annonce des boursières et boursiers
La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursières et les boursiers du printemps 2024. Ce soutien est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
L’appel à projets lancé le 31 janvier dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake. Le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, a retenu huit dossiers particulièrement pertinents. Les bourses attribuées totalisent un montant de 29 500 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.
Bourse de diffusion (7 000 $)
- Marie-Soleil Guérin Girard et Antoine Lortie – Collectif OBJ – pour leur projet Maître-autel.OBJ
Ce projet de médiation culturelle et de promotion pour la numérisation 3D comme potentiel transdisciplinaire, prend comme sujet un mobilier religieux exceptionnel : le Maître-autel de l'ancien Hôpital Général de Montréal, faisant partie de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec.
- Noémie Maltais pour son projet La mobilité à Québec d’hier à aujourd’hui
Le projet d’exposition vise à présenter l'évolution de la mobilité à Québec du XVIIe siècle à nos jours, en mettant en lumière les modes de déplacement qui ont façonné la ville (cheval, marche, tramway, vélo, voiture et autobus).
Bourse d’écriture (500 $)
- Francis Lavoie pour son article « Adapter les bâtiments anciens aux besoins actuels » qui sera publié dans le numéro d’hiver du magazine Continuité.
Bourse d’expérience professionnelle (3 000 $)
La bourse d’expérience professionnelle permet à la relève d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme ou un atelier. Cette bourse offre une aide financière de 2 500 $ pour le jeune professionnel et une contribution de 500 $ pour le partenaire culturel hôte.
Les jeunes de la relève soutenus cette année par une bourse d’expérience professionnelle sont :
- Adèle Giasson-Fragasso, La Société Historique du Cap-Rouge ;
- Deeve Vigneault, atelier d’ébénisterie Le Forestier ;
- Sophie Pouliot, Pôle culturel du Monastère des Ursulines ;
- Joséphine Labrie, Corporation du Moulin des Jésuites ;
- Morgane Gauvin, Société d’histoire de Sillery.
La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréates et lauréats et remercient toutes les personnes qui ont soumis leur candidature.
Voir d'autres annonces de bourses
Partager cette page :