Boursiers
Publié le 24 avril 2023
Patrimoine : annonce des boursières et boursiers
La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursières et boursiers du printemps 2023. Ce soutien est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
L’appel à projets lancé le 2 février dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake. Le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, a retenu neuf dossiers particulièrement pertinents. Les bourses attribuées totalisent un montant de 29 300 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.
Bourse de diffusion (7 000 $)
- Karim Chahine et Julien Renaud-Belleville pour leur projet Histoire du Courrier de Limoilou, le journal de tout un quartier (1934-1975)
Ce projet va permettre de dépouiller le journal local Le Courrier de Limoilou publié entre 1934 et 1975 afin de documenter son histoire et son impact sur le quartier et d’en diffuser les résultats aux résidents de Limoilou et au public en général.
Bourse d’expérience professionnelle (3 000 $)
La bourse d’expérience professionnelle permet à la relève d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme ou un atelier. Cette bourse offre une aide financière de 2 500 $ pour le jeune professionnel et une contribution de 500 $ pour le partenaire culturel hôte.
Les jeunes de la relève soutenus cette année par une bourse d’expérience professionnelle sont :
- Julien-Pier Lepage, Corporation du Moulin des Jésuites ;
- Frédéric Rodier Campeau, atelier d’ébénisterie Le Forestier ;
- Dorothée Harton, Pôle culturel du Monastère des Ursulines ;
- Amélie Nadeau, Artefact urbain ;
- Baptiste Mausset, atelier d’ébénisterie Le Valet de Cœur.
- La Société Historique du Cap-Rouge et le Conseil québécois du patrimoine vivant procéderont sous peu à la sélection de son candidat.
Bourses mentorat et immersion (1 300 $ et 1 000 $)
Les bourses mentorat et immersion offrent la possibilité à des jeunes de la relève de bénéficier de l’expertise de professionnels sous forme de mentorat ou de vivre une expérience d’une journée dans un milieu professionnel pertinent.
- Baptiste Mausset, atelier d’ébénisterie Le Valet de Cœur (mentorat en restauration du patrimoine)
Nos félicitations aux boursières et boursiers!
Voir d'autres annonces de bourses
Partager cette page :