Boursiers

Publié le 24 avril 2023

Design : annonce des boursières et boursiers

Les objets gentils, Legaga
© Legaga

La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Design de Première Ovation, dévoilent les boursiers 2023. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’appel à projets lancé le 3 février dernier a trouvé écho chez plusieurs professionnels, étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Le jury, composé d’experts du design, a retenu quatre dossiers particulièrement pertinents. Les bourses attribuées totalisent 48 260 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au design.

Bourse pour l’élaboration d’un concept (7 000 $)

  • Andrée-Anne Binette et Catherine Chriscelia Jean-Baptiste pour leur projet Mon Vanier - Campagne d'empathie

Le projet souhaite développer l’image de marque de Vanier afin de mettre en valeur ses forces et redorer son image aux yeux de la population, par le biais d’outils de communication axés sur les aspects positifs et les rêves des citoyen·nes de ce quartier.

  • Thomas Brillant Pelletier, Catherine Bédard-Mercier, Laurence Delarosbil et William Robert pour leur projet Proposition Parc Pointes-aux-lièvres

Le projet, dans une démarche de design de produits ethnographique et ancré dans une perspective d’urbanisme durable, a pour but de développer un concept favorisant la convivialité, le partage et la culture dans le parc de la Pointe-aux-Lièvres.

Bourse pour l’élaboration d’un prototype (20 000 $)

  • Gabriel Lemelin, Sandrine Gaulin et Francis Gaignard pour leur projet Les objets gentils

Objets gentils est un ensemble d’objets suggérant de manière autonome leur propre usage, ne réclamant ni auteur ni mode d’emploi. Conçus à la manière de prothèses, ils se greffent aux structures urbaines existantes pour en bonifier la gentillesse ; tenir un café, protéger de la pluie, accueillir une mitaine égarée, etc.

  • Hugo Thibaudeau et Véronique Côté pour leur projet Litho, Mobilier urbain en béton imprimé 3D

Le projet Litho veut passer du concept de mobilier urbain imprimé 3D à la matérialisation d’une série de prototypes mis à l’épreuve dans le quartier Saint-Sauveur. Économe en matière tout en court-circuitant le besoin de recourir à des moules ou coffrages, le procédé déploie sa capacité à se personnaliser selon l’identité du lieu.

Nos félicitations aux boursières et boursiers!


Voir d'autres annonces de bourses

Voir tous les boursiers