Aide financière

Patrimoine

Bourse mentorat et immersion

Ce programme offre la possibilité à des jeunes de la relève de bénéficier de l’expertise de spécialistes sous forme de mentorat (rédaction, contenu, communication, gestion de projets, outils technologiques, etc.) ou de vivre une expérience d’une journée dans un milieu professionnel pertinent (en lien avec sa formation ou le domaine de travail envisagé). 

Les bourses mentorat et immersion visent à favoriser le développement professionnel des jeunes de la relève en patrimoine, de même qu’à les outiller et à leur permettre de mieux connaître leur discipline ou leur champ d’expertise. 

Le mentorat doit être réalisé avec une personne œuvrant comme professionnelle ou comme gestionnaire. L’immersion doit être faite avec un organisme, une institution muséale ou une entreprise de la ville de Québec ou de Wendake. Les personnes impliquées agissent à titre d’accompagnatrices en fonction des attentes et des objectifs préalablement formulés. 

Il est possible de faire une demande à une mentore ou un mentor, à un organisme ou à une institution en amont afin de connaître sa disponibilité et son intérêt. 

Mentorat : maximum de 10 heures (sous forme de banque d’heures). 

Immersion professionnelle : une journée ou 2 demi-journées. 

Financement : 

  • Mentorat : Aide financière de 1 300 $. Pour la jeune professionnelle ou le jeune professionnel, 300 $, pour le cachet de la mentore ou du mentor, 1 000 $; 
  • Immersion : Aide financière de 1 000 $. Pour la jeune professionnelle ou le jeune professionnel, 250 $; pour le cachet de l’organisme, de l’institution muséale ou de l’entreprise hôte, 750 $; 
  • Une entente signée entre les deux parties sera exigée pour le paiement.