Aide financière
Patrimoine
Bourse d'expérience professionnelle
Ce programme vise à soutenir l’intégration des jeunes de la relève dans un contexte professionnel. Il leur permet d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme, une institution muséale, une entreprise ou un atelier de la ville de Québec ou de Wendake désirant les accueillir pour l’élaboration d’un projet de mise en valeur du patrimoine, pour la réalisation d’un projet en cours ou encore pour soutenir l’équipe de travail dans la réalisation de sa mission.
La bourse vise à développer les compétences de la relève en patrimoine de même qu’à faciliter la transition entre le milieu scolaire et le marché du travail.
La demande d’aide financière doit être déposée par l’organisme, l’institution muséale, l’entreprise ou la travailleuse ou le travailleur autonome qui souhaite accueillir une ressource de la relève. Le demandeur doit soumettre une proposition auprès de Première Ovation — Patrimoine afin de présenter son projet, les tâches qui seront confiées ou l’aide ciblée en lien avec le domaine du patrimoine, ainsi que les motivations d’accueillir une ressource de la relève. Les projets atteignant le mieux les objectifs d’intégration professionnelle dans le milieu du patrimoine seront favorisés.
Un minimum de 130 heures jusqu’à concurrence de 160 heures, sous forme de banque d’heures, sur une période d’au moins cinq à six semaines.
Une fois la proposition acceptée, le demandeur diffusera l’offre d’expérience professionnelle dans son réseau, pour obtenir des candidatures des jeunes de la relève en patrimoine.
La ou le partenaire qui accueille joue le rôle de mentore ou mentor. Cette personne possède une expertise reconnue associée au domaine du patrimoine et agit à titre de superviseure et de conseillère.
Financement :
- L’aide financière est de 2 500 $. La bourse est versée à la jeune professionnelle ou au jeune professionnel;
- L'aide s'effectuera en deux versements : 1 250 $ en début et 1 250 $ en fin de mandat;
- Une compensation de 500 $ est versée à la ou au partenaire;
- Une copie du contrat signé entre la ou le jeune de la relève et le demandeur ainsi que de son CV sera exigée pour le versement du premier paiement.