Aide financière

Musique

Diffusion

Ce programme vise à soutenir l'intégration d'artistes de la relève dans des contextes pertinents de diffusion professionnelle et à permettre des initiatives de diffusion dont la finalité est le soutien et la promotion d'artistes de la relève. Ces actions de diffusion sur le territoire de la ville de Québec peuvent prendre différentes formes (intérieur ou extérieur, gratuit ou payant, etc.), mais se font obligatoirement dans des conditions professionnelles. 

Aide maximale 

25 000 $ jusqu'à concurrence de 50 % des coûts du projet. 
 
Pour calculer l'aide maximale, un pourcentage allant de 75 % à 200 % sera appliqué aux cachets versés aux artistes de la relève admissibles, en fonction des critères d'analyse suivants :  

  • Contribution au cheminement de la carrière des artistes; 
  • Place de l'encadrement, de l'accompagnement ou de la formation artistique par une ou des personnes du milieu professionnel; 
  • Importance, pertinence et cohérence des actions de promotion. 

Conditions spécifiques : 

  • Aux fins du calcul de la subvention, ce programme s’adresse uniquement aux artistes de la relève qui résident sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake; 
  • Les cachets versés doivent respecter les normes de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec ou celles de l'Union des artistes. Cependant, aux fins du calcul de la subvention, un maximum de 500 $ par artiste solo, de 400 $ par membre d’un duo et de 350 $ par membre d’un groupe de trois personnes ou plus sera considéré; 
  • Une demande peut être soumise au comité avec l’orientation artistique de la programmation, mais l’Annexe A complète devra être déposée au moins deux mois avant la première représentation. Les recommandations du comité seront communiquées au demandeur, mais aucune somme ne sera confirmée avant l’analyse de l’Annexe A; 
  • Les demandeurs ne peuvent déposer qu’une seule demande par année dans ce volet, mais la demande peut réunir plusieurs programmations distinctes (festival et saison régulière, par exemple); 
  • Dans le cas d’un spectacle sans billetterie, les contrats d’engagement des artistes bénéficiant de la mesure Première Ovation ne doivent pas comporter de clause d’exclusivité territoriale.