Aide financière

Cinéma

Mentorat

Ce programme permet à la relève en cinéma de vivre une expérience pertinente au développement de leurs savoirs et de leurs compétences. 

Ces personnes doivent être jumelées à une mentore ou un mentor qui les encadre en regard d’attentes et d’objectifs préalablement formulés. 

Projets admissibles 

Les projets de mentorat peuvent prendre la forme d’un parrainage ou d’un stage au sein d’une production professionnelle*, de son développement à sa postproduction. Le mentorat peut également permettre à des scénaristes, des cinéastes et des membres du personnel de la technique, des départements artistiques et de la production de la relève d’impliquer une mentore ou un mentor dans un projet professionnel personnel** à l’une ou l’autre des étapes du projet. 

Pour obtenir de l’aide dans la recherche d’une mentore ou d’un mentor, contactez Spira

* Une production professionnelle peut prendre la forme d’un court métrage, d’un moyen métrage, d’un long métrage, d’un film d’animation ou d’une websérie.

** Un projet professionnel personnel peut prendre la forme d’un court métrage, d’un moyen métrage, d’un long métrage, d’une websérie, de genre fiction, documentaire ou animation. 

Ne sont pas admissibles : 

  • Les projets réalisés dans un cadre scolaire. 

Dépenses admissibles : 

  • Cachet de la mentore ou du mentor (maximum de 1 000 $); 
  • Cachet de la boursière ou du boursier (maximum de 1 000 $); 
  • Coûts de production incluant la location d’équipements (maximum de 1 000 $) (pour du mentorat dans le cadre d’un projet professionnel personnel). 

Financement : 

  • Aide maximale accordée : 75 % du coût total du projet jusqu’à concurrence de 3 000 $; 
  • Aide effectuée en deux versements : 90 % à l’acceptation du projet et 10 % à la remise du rapport final (au maximum deux mois après la réalisation du projet). 

Condition spécifique 

  • Les scénaristes, cinéastes et membres du personnel de la technique, des départements artistiques et de la production ne peuvent présenter plus de deux demandes dans ce volet par année (janvier à décembre).