Aide financière
Arts littéraires
Bons d'emplois
Ce fonds s’adresse aux diffuseurs professionnels (organismes littéraires). Il vise à soutenir l’embauche d’artistes en arts littéraires de la relève dans le cadre d’un projet de diffusion d’une œuvre littéraire hors du livre (incluant la reprise de cette œuvre). L’aide accordée est dédiée uniquement aux cachets des artistes de la relève.
Projets admissibles
Sont admissibles les projets de diffusion d’une œuvre littéraire hors du livre, dans le cadre d’une programmation régulière ou non, tels que : les spectacles littéraires, les performances littéraires, les contes, les lectures publiques, les expositions à caractère littéraire, la littérature hypermédiatique et les publications en magazines littéraires.
Les artistes en arts littéraires recevant un cachet d’un diffuseur via le Fonds Bons d’emplois doivent correspondre aux critères de la mesure.
Il n’y a pas d’exigence spécifique quant au pourcentage d’artistes de la relève sur l’ensemble de la programmation du diffuseur.
Ne sont pas admissibles :
- Les projets d’édition, à l’exception des publications dans un magazine littéraire;
- Les projets de conférences, de tables rondes et de rencontres littéraires.
Dépenses admissibles :
- Cachets de diffusion des artistes admissibles.
Financement :
- Aide maximale accordée : 50 % du cachet des artistes admissibles jusqu'à concurrence de 250 $ par individu et de 2 000 $ par projet;
- L’aide sera accordée en deux versements : 90 % à la sélection du projet et 10 % à la remise du rapport final de l’organisme;
- Un organisme admissible ne peut recevoir plus de 3 000 $ en bons d'emploi au cours de la même année;
- Pour les projets acceptés, une copie du contrat signé avec chaque artiste en arts littéraires bénéficiant du programme de Bons d’emplois sera demandée avant le versement du premier paiement.
Condition spécifique
- Les organismes admissibles peuvent déposer plus d'un projet par année. Le comité d'analyse se réserve toutefois le droit de refuser les demandes supplémentaires.