Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelle

Design – Annonce des boursières et boursiers

Projet MonVanier

Projet MonVanier

Karoline Boucher

La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Design de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursiers 2024. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’appel à projets lancé le 17 janvier dernier a trouvé écho chez plusieurs professionnels, étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Le jury, composé d’experts du design, a retenu trois dossiers particulièrement pertinents. Les bourses attribuées totalisent 34 000 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au design.

Bourse pour l’élaboration d’un concept (7 000 $)

  • Antoine Laliberté pour son projet Cohabitons l’asphalte

Par le biais du pouvoir communicationnel de la typographie, ce projet d’affichage physique dans l’espace urbain de la Ville de Québec, s’inscrit dans une optique de sensibilisation et de support aux réalités de cohabitation engendrées par le développement du réseau cyclable.

  • Marc-Olivier Morin et William Robert pour leur projet Conception d'un module de planche à roulette inclusif et eco-responsable

Le projet vise à conceptualiser un module de skateboard adaptable et mobile qui pourra être installé en période estivale. L'équipe souhaite développer un module qui se démarque de ceux qui sont existants, par des formes ludiques et originales.

Bourse pour la réalisation d’un prototype (20 000 $)

  • Gabriel Gouveia-Fortin pour son projet Manteau d'asclépiade modulaire 3 en 1

Le projet vise à développer un prototype de manteau modulaire 3 en 1, isolé avec des coussinets d'asclépiade amovibles, offrant une solution économiquement viable, durable, réparable et adaptable pour lancer la filière de l’asclépiade au Québec.

La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréats et remercient toutes les personnes qui ont soumis leur candidature. Pour plus d’information sur les boursiers ou sur les programmes de Première Ovation, consultez le www.premiereovation.com.