Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Do Norte ao Norte

Tous le mois de

Do Norte ao Norte est un projet d’arts visuels organisé par l’artiste-commissaire Véronique Isabelle, dont l’intention première est de générer des échanges créatifs entre le Québec et l’état du Pará, situé en Amazonie brésilienne. L’évènement qui aura lieu à Belém, en novembre 2014, prévoit une riche programmation : cinq résidences de création d’artistes québécois au Brésil entraînant différentes collaborations avec des organismes culturels de la ville, ainsi qu’une exposition collective des œuvres de Hugo Bergeron, Dan Brault, Cynthia Dinan-Mitchell, Amélie Laurence Fortin, Fanny Mesnard, Véronique Isabelle et Allison Moore au Musée d’Art de Belém.

Les résidences de création des artistes québécois à Belém permettront de développer une complicité créative avec différents partenaires du projet : Amélie Laurence Fortin développera un projet sculptural avec l’Atelier Arte RP ; Véronique Isabelle donnera une conférence sur la scène artistique actuelle québécoise au MABE ; Allison Moore réalisera une résidence en animation performative avec des artistes du collectif INBUST, du Dirigível Coletivo de Teatro et du Casarão dos Bonecos et présentera également son travail lors d’une soirée de projections à la galerie Gotazkaen ; Hugo Bergeron et Fanny Mesnard feront une résidence de production en peinture au Fórum Landi de l’Université Fédérale du Pará.

L’exposition collective au Museu de Arte de Belém présentera un ensemble d’œuvres de sept artistes de la relève québécoise, en plus des travaux inédits produits lors des différentes résidences de création. Cette exposition permettra au public brésilien de découvrir la vitalité créative propre à cette génération d’artistes rassemblés par leurs affinités, et aussi pour l’hétérogénéité qui surgit des associations de leurs travaux, des médias utilisés et des sujets abordés. Cette exposition, essentiellement composée d’œuvres sur papier, pourrait par la suite facilement voyager ailleurs au Brésil dans d’autres galeries et centres d’art.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme de résidences mis sur pied par Jeanne de Chantal Côté et Armando Sobral qui, entre 2008 et 2010, ont développé un partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et l'Instituto das Artes do Pará. Une relation privilégiée s’est alors instaurée entre les villes de Québec et de Belém. Le projet Do Norte ao Norte vise à réactiver et renforcer cette connexion et prévoit également se poursuivre avec le projet de faire venir des artistes paraenses au Québec.