Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelle

Arts littéraires – Lauréates - Programmatrices et programmateurs de la relève

Geneviève Roy à gauche et Geneviève Duong à droite

Geneviève Roy à gauche et Geneviève Duong à droite

Courtoisie de l'artiste, Emmanuel Burriel

L'ICQ et Québec BD sont heureux de dévoiler la seconde cohorte des programmatrices et programmateurs de la relève, le tout nouveau volet de la mesure Première Ovation - Arts littéraires! Geneviève Duong et Geneviève Roy auront la chance de proposer une activité lors du 35e Festival Québec BD, en avril prochain.

Geneviève Roy

Étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, Geneviève se consacre aux littératures de l’imaginaire et porte un intérêt tout particulier à la littérature jeunesse. Lorsque le temps lui permet, Geneviève aime expérimenter avec les arts littéraires, comme le roman, la poésie et la bande dessinée. 

Geneviève Duong

L’artiste en danse contemporaine s’intéresse à l’actualisation et la valorisation d’œuvres de musique, d’arts visuels, de bande dessinée et littéraire par les arts vivants. Ses collaborations et créations sont des occasions pour approfondir sa réflexion sur la façon d’engager le corps en dialogue avec l’environnement. 

Un nouveau volet en Arts littéraires

Ce nouveau volet de la mesure Première Ovation a pour objectif de créer une cohorte d’autrices, d’auteurs, d’artistes ou amatrices et amateurs en arts littéraires de la relève, de la jumeler à un organisme de la discipline pour qu’elle conçoive, produise et diffuse une activité hors le livre. La cohorte de programmatrices et programmateurs bénéficie de l’expertise artistique, logistique, promotionnelle et technique de l’équipe de l’organisation hôte. Véritables ambassadrices et ambassadeurs de la langue française et de la littérature, les Programmatrices et programmateurs ont l’opportunité de mettre à profit leur créativité et de rencontrer d’autres passionnées et passionnés de littérature.

La première cohorte de ce nouveau volet a programmé dans le cadre de Québec en toutes lettres 2021 le spectacle littéraire Le sol s’ouvrira à moi, un parcours souterrain ayant pour thème le sublime, qui unissait des artistes aux pratiques diverses. Expérience in muro menant la littérature dans des zones inexplorées, portée par des voix de la relève et de la diversité, elle conviait le public à la fulgurance, l’extravagance et la sensualité. La proposition a été présentée à guichets fermés dans les souterrains de l’Université Laval.  

Pour plus d’information, Les personnes intéressées sont invitées à consulter la pages des programmes en Arts littéraire / Section Programmatrices et programmateurs de la relève.