Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelle

Danse – Annonce des boursiers - Dépôt du 1 octobre 2020

Angélique Amyot lors d'une résidence à la Maison pour la danse

Angélique Amyot lors d'une résidence à la Maison pour la danse

Maison pour la danse, Studio Desjardins, 2020

La Ville de Québec et l’Artère, gestionnaire du volet Danse de Première Ovation, sont heureuses de présenter les récipiendaires des bourses attribuées à la suite de l’appel de projets du 1er octobre dernier. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

L’Artère remercie tous les artistes et collectifs de Québec qui ont soumis une demande. Parmi ceux déposés, six projets ont été retenus par le comité de sélection.

La bourse Création vise à soutenir les artistes de la relève, sur une base individuelle, en collectif ou en compagnie, pour la création d’un projet original. Les artistes retenues sont :

* Alice Vermandele pour le projet Les avions en papier ;
* Mélissa Martin pour le projet Bordélique ;
* Eve Rousseau-Cyr pour le projet Paysages Caverneux.

La bourse Production et diffusion vise à soutenir les artistes de la relève, sur une base individuelle, en collectif ou en compagnie, dans la production et la diffusion d’un spectacle, incluant la reprise d’œuvre. Le collectif retenu et les artistes retenues sont :

Collectif Le CRue pour le projet Une danse par cour ;
Maxime Boutet, Sarah Audet-Belzile, Jeanne Forest-Soucy, Kassandra Fortier, Séverine Larrivière, Mélissa Martin, Sarah Pisica et Laurence Poirier-Bergeron pour le projet Ennéagone 2.1.

Les Bons d'emploi visent à soutenir l’embauche d’artistes de la relève par des compagnies de danse, des chorégraphes indépendants n’étant plus admissibles dans Première Ovation − Danse ou des écoles professionnelles reconnues par la Ville de Québec, dans le cadre d'un projet de création ou de production d’un spectacle, incluant la reprise d’œuvre. Dix bons d'emploi seront remis à la compagnie suivante : 

Danse K par K pour le projet Osez! en solo grand format.

La Ville de Québec et L’Artère offrent leurs sincères félicitations aux artistes et leur souhaitent le meilleur des succès dans la réalisation de leurs projets et l’atteinte des objectifs qu’ils poursuivent.