Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelle

Cirque – Annonce des boursiers - Dépôt du 1er mars 2020

Le Trio Tribarre (Marc Le Bourdon)

Le Trio Tribarre (Marc Le Bourdon)

V. Thénard Béal

L’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Cirque de Première Ovation, est heureuse de présenter les récipiendaires des bourses attribuées à la suite de l’appel de projets du 1er mars dernier. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

L’École de cirque remercie tous les artistes et collectifs de Québec qui ont soumis une demande. Douze projets ont été retenus par le comité de sélection.

Le programme Recherche et création permet aux artistes et aux compagnies de la relève de créer un projet de recherche ou de création d'un numéro, d'un spectacle de cirque ou d'une animation urbaine. Les artistes retenus sont :

  • Brian Thibodeau, pour son projet Vitrine de mannequin,
  • Claire Hopson, pour son projet To the Moon - Honey,
  • Samantha Clavet, pour son projet de création d’un numéro de trapèze en duo,
  • Marc Le Bourdon (Trio Tribarre) pour son projet de création d’un numéro de barre russe.

Le programme Production permet aux artistes et aux compagnies de la relève d’édifier un projet de production d'un numéro, d'un spectacle de cirque ou d'une animation urbaine. L’artiste retenue est:

  • Myriam Sutton, pour son projet Briell.

Le programme Formation et mentorat permet aux artistes et aux compagnies de la relève d'obtenir une aide financière pour accéder à des formations pertinentes à leur développement professionnel (stages, classes de maître, stages d'été, etc.) ou pour permettre l'intervention d'un mentor (entraîneur, conseiller artistique, chorégraphe, metteur en scène, éclairagiste, gestionnaire, agent de tournée, etc.). L’artiste retenue est:

  • Alexanne Plouffe, pour son projet de formation en sangles aériennes.

Le programme Acquisition de matériel spécialisé vise à soutenir les artistes de la relève, sur une base individuelle, en collectif ou en compagnie, afin de faciliter l’acquisition d’équipements spécialisés directement reliés à leur pratique. Les artistes retenus sont :

  • Alicia Beaudoin, pour son projet d’achat d’équipement de cirque,
  • Aude Côté-Gadoua, pour son projet d’achat de matériel de rigue,
  • Erika Hagen-Veilleux, pour son projet d’achat de hula hoops,
  • Gabriel Lafrance, pour son projet d’achat de matériel d’accrochage humain,
  • Valérie Bédard, pour son projet d’achat de hula hoops.

Le programme Autopromotion, nouvellement implanté, vise à soutenir les artistes de la relève, sur une base individuelle, en collectif ou en compagnie, afin de soutenir la production d’outils facilitant leur autopromotion et leur intégration au marché professionnel : démo vidéo, photos, site web, etc. L’artiste retenue est :

  • Marie-France Huet, pour son projet de Captation vidéo No Energy Flow.

La Ville de Québec et l’École de cirque de Québec offrent leurs sincères félicitations aux artistes et leur souhaitent la meilleure des chances dans la réalisation de leurs projets et l’atteinte des objectifs qu’ils poursuivent.