Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

5 À 7 RENCONTRES POUR LES JEUNES AUTEURS

Québec, le 12 mars 2015 – La mesure Première Ovation en arts littéraires invite les auteurs âgés de 18 à 35 ans et résidant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake à un 5 à 7 – Rencontres, le vendredi 10 avril à 17 h, au Centre des congrès de Québec. Cette activité de réseautage en formule speed dating est réalisée en partenariat avec le Salon international du livre de Québec et L'Institut Canadien de Québec.

Lors de cette activité, les auteurs de la relève auront la chance de discuter avec 20 écrivains, artistes et artisans du milieu du livre :

Caroline Allard, Lucie Bélanger, Simon Boulerice, Véronique Boisjoly, Véronique Côté, Catherine Cormier-Larose, Cathon, Véronique Cyr, Sébastien Dulude, Francis Farley-Chevrier, Isabelle Forest, Bernard Gilbert, Patrick Lafontaine, Élizabeth Lepage-Boily, Hélène Matte, Gilles Pellerin, Pascale Raud, Marie-Ève Vézina et un autre invité à confirmer.

Cette activité au coût de 10 $ s'adresse exclusivement aux auteurs admissibles à Première Ovation. Seulement 20 places disponibles.

Réservation obligatoire auprès d'Erika Soucy, coordonnatrice du volet Arts littéraires : erika.soucy@institutcanadien.qc.ca ou 418 641-6788, poste 132.

5 À 7 RENCONTRES POUR LES JEUNES AUTEURS
Quand : Vendredi 10 avril 2015, à 17 h
Où : Foyer 4 du SILQ (Centre des congrès de Québec, 900 boulevard René-Lévesque Est)

Il y aura un bar payant sur place.

Biographies des auteurs

Bernard Gilbert

Directeur, Maison de la littérature et festival Québec en toutes lettres Bernard Gilbert œuvre depuis 35 ans dans le domaine des arts et de la culture. D'abord journaliste, il a collaboré régulièrement à la radio de Radio-Canada et à CKRL MF, radio communautaire qu'il dirige de 1985 à 1987. En 1989, il devient directeur du Théâtre Périscope avant de fonder, en 1991, le Carrefour international de théâtre de Québec. Il en sera directeur général jusqu'en 1998. Il a collaboré à la programmation d'événements d'envergure : Printemps du Québec en France (1999), Feria internacional del libro de Guadalajara (Mexique, 2003), 400e anniversaire de Québec (2004-06). De 2014 à 2013, il est directeur de production des opéras d'Ex Machina mis en scène par Robert Lepage.

Bernard Gilbert a publié deux romans (dont Quand la mort s'invite à la première, Québec Amérique, 2010), deux livres de poésie, deux ouvrages sur la ville de Québec avec le photographe Claudel Huot. Depuis 2007, il a publié trois documents sur les opéras d'Ex Machina, dont Le Ring de Robert Lepage. Une aventure scénique au Metropolitan Opera (2013, L'Instant même). Son troisième roman doit paraître au début 2016.

Pour L'Institut Canadien de Québec, il dirige la Maison de la littérature et le festival Québec en toutes lettres depuis l'automne 2013.

Retour au haut de la page ↑

Cathon

Cathon se fait remarquer dès son premier fanzine, Trois secondes plus vite, qui est nominé en 2011 pour le Prix Bédélys indépendant. L'année suivante, elle est en compétition avec elle-même pour le même prix lorsque Dormir en grenouillère ainsi que le recueil du blogue qu'elle co-pilote avec Iris, La liste des choses qui existent, sont en lice simultanément dans cette catégorie. En 2013, La Pastèque publie un premier tome de La liste des choses qui existent. Cathon est également la dessinatrice des Cousines Vampires (Pow Pow, 2014), scénarisé par Alexandre Fontaine Rousseau. En avril 2015 paraîtra son premier livre jeunesse, Les ennuis de Lapinette (Comme des géants) ainsi que le deuxième tome de La liste des choses qui existent. Elle vit et travaille présentement à Montréal.

Retour au haut de la page ↑

Véronique Côté

Véronique Côté est comédienne, metteure en scène et auteure. Elle a joué dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l'Europe, dont Forêts (dans la trilogie Le sang des promesses) de Wajdi Mouawad. Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle a entre autres signé la mise en scène des spectacles Scalpée et Faire l'amour. Avec Tout ce qui tombe, son premier texte pour le théâtre, elle a été finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2013. Elle a aussi écrit La vie habitable - poésie en tant que combustible et désobéissances nécessaires, paru à l'automne 2014 chez Atelier 10.

Retour au haut de la page ↑

Sébastien Dulude

Sébastien Dulude est né à Montréal en 1976 et réside à Trois-Rivières depuis 2002. Actif en poésie depuis 2006, il a fait paraître deux recueils de poésie. Le premier, chambres, est paru en 2013 aux Éditions Rodrigol et est constitué de poèmes et de photographies de performances de l'auteur, signées Benoît Paillé. Le plus récent, intitulé ouvert l'hiver, est paru en mars 2015 aux Éditions La Peuplade.

Sur scène, Dulude s'est fait notamment connaître par ses performances exigeantes, où l'effort physique et la douleur se conjuguent avec des textes intimes, teintés d'ambiguïté. Il a eu l'occasion de présenter son travail à de nombreuses occasions, un peu partout au Québec, de même qu'en France, en Belgique et, bientôt, en Serbie.

Historien du livre et des arts graphique, il s'intéresse également à la typographie et à la matérialité du texte poétique. Il a publié à ce sujet l'ouvrage Esthétique de la typographie (Nota bene, 2013), à propos de l'œuvre du poète, éditeur et typographe québécois Roland Giguère.

Retour au haut de la page ↑

Patrick Lafontaine

Patrick Lafontaine est né à Montréal en 1971. Il enseigne la littérature au Collège de Maisonneuve. Il a publié quatre recueils de poésie aux Éditions du Noroît : L'ambition du vide (1997 – prix Émile-Nelligan), Au lieu de l'abandon / Mes êtres (2006), Homa Sweet Home (2008 – finaliste au Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières) et Grève du zèle (2010 – Prix de poésie Estuaire-Bistro Leméac et finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général). Il a été membre du comité de rédaction de la revue Liberté de 2000 à 2004 et travaille, depuis 2010, à titre de directeur littéraire des Éditions du Noroît aux côtés du poète Paul Bélanger.

Retour au haut de la page ↑

Pascale Raud

Née en France en 1976, Pascale Raud hante professionnellement les librairies pendant de nombreuses années avant de devenir, en 2007, la coordonnatrice des revues Alibis et Solaris. Traductrice, directrice littéraire mais aussi écrivaine, sa relation privilégiée avec les mots et l'imaginaire l'incite à publier plus spécifiquement du fantastique ou de la science-fiction, notamment dans Solaris, mais aussi dans Brins d'éternité, Zinc, etc. On trouvera également des textes de sa plume dans Alibis, où elle exprime son amour pour les littératures policières, et en particulier le noir.

Retour au haut de la page ↑

Yolaine

Depuis 10 ans, Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle a participé à de nombreuses soirées à travers la province ainsi qu'à des festivals de contes au Québec, en France et au Togo. Yolaine a remporté la première place au concours de menteries de Moncrabeau, en France, et est ainsi devenue la reine des menteurs 2014. Elle s'occupe aussi de la programmation des événements de l'organisme Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes, de légendes et de menteries à Québec.

Retour au haut de la page ↑

Marie-Ève Vézina

Chargée de programmes à la direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l'action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) depuis janvier 2013. Responsable des programmes de bourses en littérature et en théâtre.

Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique avec une spécialisation en analyse et développement des organisations à l'École nationale d'administration publique en cours.

Titulaire d'une maîtrise et d'un baccalauréat en littérature anglaise à l'Université de Montréal.

Retour au haut de la page ↑

Isabelle Forest

Isabelle Forest est poète, romancière et directrice artistique du Printemps des Poètes de Québec. Son travail en poésie a été récompensé par plusieurs prix (Piché, Félix-Leclerc, Radio-Canada, Félix-Antoine-Savard). Elle a été commissaire, directrice artistique et coordonnatrice de différents événements littéraires. Elle anime des ateliers d'écriture depuis plusieurs années, pour différentes clientèles et des contextes divers et elle conceptualise et coordonne des projets de médiation culturelle. Elle a également été directrice artistique du volet littéraire du festival Relève en Capitale de la mesure Première Ovation de la Ville de Québec, éditions 2010 et 2011. À l'été 2011, elle participait au festival Poetry Nights de Cuerta de Arges en Roumanie et à l'automne 2012, au Festival international de poésie des sept collines de Yaoundé, au Cameroun. En 2013, elle recevait le prix de la personnalité littéraire de l'année de l'Institut Canadien de Québec.

Retour au haut de la page ↑

Véronique Boisjoly

Véronique Boisjoly a grandi tour à tour sur une ferme, dans la faune urbaine et au cœur d'une forêt enchantée, où elle prend aujourd'hui soin de deux petites bêtes. Auteure du livre jeunesse Renaud le petit renard, Véronique a collaboré à P45.ca et cofondé URLer.tv, avant de se lancer dans Caribou, édition créative, une maison spécialisée dans le développement d'histoires participatives pour iPad. Elle aime les belles illustrations, le caramel, le café, les rimes, les petites choses du quotidien et les histoires qui finissent bien. Elle aime aussi s'impliquer dans les projets collectifs et remixer les gens, les choses, les occupations.

Retour au haut de la page ↑

Gilles Pellerin

Depuis 1982, Gilles Pellerin a publié six recueils de nouvelles ainsi qu'une centaine de nouvelles dans des ouvrages collectifs et des revues du Québec et d'Europe (certaines ayant été traduites en polonais, en espagnol, en anglais, en serbe, en suédois et en tamil). Il a aussi fait paraître six essais et trois anthologies de nouvelles. Membre de l'Académie des lettres du Québec, il a été fait chevalier des Arts et lettres de la République française et membre de l'Ordre des francophones d'Amérique et a reçu le Prix du Rayonnement des Lettres à l'étranger de la Communauté française de Belgique.

Professeur de littérature au cégep Garneau de Québec, il a été secrétaire de rédaction de Livres et auteurs québécois et d'Estuaire, gérant de la librairie Pantoute, chroniqueur littéraire à Radio-Canada (actuellement : l'émission « Bien dans son assiette ») et rédacteur en chef de Nuit blanche de 1985 à 1987. En 1985, il participait à la création des éditions de L'instant même dont il est le président et directeur littéraire.

Retour au haut de la page ↑

Élizabeth Lepage-Boily

Elizabeth Lepage-Boily est journaliste et critique de cinéma pour Cinoche.com, et éditrice en chef pour le site culturel Showbizz.net. Elle est titulaire d'un baccalauréat multidisciplinaire de l'Université Laval en études cinématographiques, communication et création littéraire. Elle a récemment été consacrée « diplômée influente » par l'Association des diplômés et a remporté le Prix littéraire de la Ville de Québec et du Salon du Livre de Québec, secteur jeunesse, en 2014.

Retour au haut de la page ↑

Hélène Matte

Hélène Matte est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Interdisciplinaire, son parcours traverse l'art-action, le dessin et l'écriture. En tant que doctorante en Littérature, art de la scène et de l'écran à l'Université Laval, elle interroge les notions de voix, fouille les poésies expérimentales et se fait chantre de Claude Lévesque et Paul Zumthor. Aussi, pour gagner sa vie et s'impliquer au sein des communautés locales, elle s'engage à l'occasion dans des projets de médiation culturelle. Auteure de nombreux articles sur l'art, organisatrice d'évènements culturels, elle compte à son actif plusieurs expositions et performances en Europe, au Canada et ailleurs en Amériques. Elle a diffusé ses poésies par le biais de performances, de spectacles (Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur en 2003, VOYAGE VOYAGE en 2007, VI_DE_DI_EU en 2012, Les Robes en 2014), de disques, de vidéos et de lectures publiques. Information : helene-matte.com

Retour au haut de la page ↑

Francis Farley-Chevrier

Francis Farley-Chevrier détient une maîtrise en études littéraires de l'UQAM. Il a travaillé plusieurs années dans l'édition, à l'Association nationale des éditeurs de livres et à l'Association pour l'exportation du livre canadien. De 2008 à 2010, il a été directeur général de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation. Depuis janvier 2011, il est directeur général de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Retour au haut de la page ↑

Lucie Bélanger

Lucie Bélanger a vécu en Abitibi, à Québec puis à Montréal. Au terme de quelques allers-retours entre les études et le travail, elle a complété une maîtrise en création littéraire à l'UQAM, sous la direction de René Lapierre. Elle a fait paraître une petite poignée de textes ici et là en revue (N'importe quelle route, Mœbius) et dans un collectif paru chez La Dragonne (France). Elle a aussi coordonné des ateliers d'écriture en milieu collégial. Libraire au long cours (notamment chez Pantoute, Hermès, au Musée d'art contemporain et chez Olivieri), elle a tout naturellement fini par aborder les beaux rivages de l'édition : Noroît, Presses de l'Université Laval, puis Triptyque. Bref, elle a beau avoir changé de ville, d'université, de travail, elle n'a jamais pu – ni voulu ! – échapper à la littérature. Elle est adjointe à l'édition chez Triptyque et directrice de la revue Mœbius.

Retour au haut de la page ↑

Véronique Cyr

Née à Montréal en 1978, Véronique Cyr a fait paraître quatre livres de poèmes aux éditions Poètes de brousse : La Maison sans miroir (2006) La vie liquide (2008) Installation du feu (2010) et Force de traînée (2013). En 2011, elle a reçu le prix Joseph S-Stauffer du Conseil des Arts du Canada et en 2014 elle a été récipiendaire de la bourse Jean-Pierre Guay de l'UNEQ ainsi que finaliste au prix Alain-Grandbois pour son recueil Force de traînée. Elle est directrice littéraire de la revue Estuaire.

Retour au haut de la page ↑

Caroline Allard

En 2007, Caroline Allard publie un recueil de textes intitulé Les chroniques d'une mère indigne (Hamac). Portées par un succès critique et populaire, ces chroniques ont remporté le Grand prix littéraire Archambault, édition 2007, et seront adaptées en websérie par Radio-Canada. L'auteure s'aventure ensuite dans le livre illustré (Pour en finir avec le sexe, Hamac), le roman (Universel Coiffure, Coups de tête), la BD (Les chroniques d'une fille indigne, Hamac) et l'album jeunesse (La reine Et-Que-Ça-Saute, Fonfon).

Depuis 2011, elle collabore à la scénarisation de diverses séries télé et webséries dont Fabrique-moi un conte (Radio-Canada) et Boomerang (TVA)

Accompagnée du comédien Rémi-Pierre Paquin, elle a coanimé à l'automne 2014 la série documentaire Le sexe selon les sexes sur la chaîne Moi & Cie. Elle est également responsable de la chronique « Érotissimo » à l'émission Plus on est de fous, plus on lit (Ici Radio-Canada Première).

Retour au haut de la page ↑

Catherine Cormier-Larose

Catherine Cormier-Larose est née en Mauricie en 1980. Elle possède un baccalauréat en histoire de l'art de l'UQÀM, un baccalauréat en Creative Writing de Concordia et une maîtrise sur les enjeux du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum de l'Université de Montréal. Elle est co-fondatrice et directrice artistique et générale des Productions Arreuh qui s'intéressent, depuis 2007, à la prise d'assaut d'endroits publics par la poésie. Elles sont responsables entre autres de la série estivale « La Poésie Prend les Parcs », du Festival Dans ta tête (anciennement OFF-FIL) et du Gala de l'Académie de la vie littéraire. Elle commissionne une exposition pour l'été 2015. Cormier-Larose a publié dans plusieurs revues ainsi que dans des collectifs. Elle a fait paraître Balades pour Ai Weiwei, recueil de poésie sérigraphié, et a performé et animé sur différentes scènes partout au Québec.

Retour au haut de la page ↑

Simon Boulerice

Né au lendemain de la Saint-Valentin de 1982, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il est à la fois auteur, comédien et metteur en scène. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre, dont Qu'est-ce qui reste de Marie-Stella? (Dramaturges Éditeurs) et une autofiction, Simon a toujours aimé danser (prix de la création Fringe 2007, solo de l'année LGBT 2007). Il a également publié des romans pour adultes (Les Jérémiades en 2009 et Javotte, prix des lecteurs émergents de l'Abitibi 2013), des romans pour enfants et ados (Jeanne Moreau a le sourire à l'envers en 2013 et Edgar Paillettes, prix des libraires jeunesse 2014) ainsi que trois recueils de poésie (Saigner des dents, prix Alphonse-Piché 2009, Nancy croit qu'on lui prépare une fête et La Sueur des airs climatisés). Il écrit et joue de plus en plus pour le jeune public. Sa première pièce pour enfants, Éric n'est pas beau, est parue à L'École des loisirs. Il a cofondé Abat-Jour Théâtre en 2005, compagnie qui a reçu à deux reprises le prix du public lors du Gala des cochons d'or 2011 pour sa pièce Martine à la plage, publiée à la Mèche en roman illustré, dans sa propre mise en scène, puis en 2014 pour sa pièce PIG, parue chez Leméac.

Retour au haut de la page ↑