Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Danse – Dévoilement des boursiers du printemps

L'École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Danse de Première Ovation, est heureuse de présenter les récipiendaires des bourses attribuées à la suite de l’appel de projets du 15 mars dernier. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

L’École de cirque remercie tous les artistes et collectifs de Québec qui ont soumis une demande. Parmi ceux déposés, dix projets ont été retenus par le comité de sélection.

La bourse Création vise à soutenir les artistes de la relève, sur une base individuelle, en collectif ou en compagnie, dans la création d’un projet original. L’artiste retenue est :

  • Valérie Pitre pour son projet P=Ul.

La bourse Commande chorégraphique offre la possibilité aux artistes de la relève, sur une base individuelle, en collectif ou en compagnie, d’obtenir une aide financière afin de commander la création d’une œuvre à un chorégraphe professionnel établi. Les artistes retenus sont :

  • Léa Ratycz-Légaré pour son projet Carte blanche;
  • Le CRue pour son projet Une rencontre avec Anton Lachky.

La bourse Production et diffusion vise à soutenir les artistes de la relève, sur une base individuelle, en collectif ou en compagnie, dans la production et la diffusion d’un spectacle, incluant la reprise d’œuvre. L’artiste retenu est :

  • Mikaël Xystra Montminy pour son projet Transire. Adaptation et suite du Jeune homme et la mort.

La bourse Formation offre la possibilité aux artistes de la relève, sur une base individuelle, d’obtenir une aide financière pour accéder à des formations pertinentes à leur développement professionnel (stages, classes de maître, etc.). Les artistes retenues sont :

  • Anne-Marie Dumontier, Annie Veillette, Karine Chiasson et Valérie Pitre pour leur participation au International Body Music Festival au Ghana.

La bourse Rayonnement offre la possibilité aux artistes de la relève, sur une base individuelle, d’obtenir une aide financière pour un emploi d’interprète dans un projet d’un chorégraphe établi et dûment enregistré en compagnie dont le siège social est hors de la ville de Québec. Les artistes retenues sont :

  • Julia-Maude Cloutier pour son projet Le souffle de l’aube, Opus 2018;
  • Angélique Amyot pour son projet Les mauvaises herbes.

La Ville de Québec et l’École de cirque de Québec offrent leurs sincères félicitations aux artistes et leur souhaitent la meilleure des chances dans la réalisation de leurs projets et l’atteinte des objectifs qu’ils poursuivent.