Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Arts littéraires – Appel de projets

Gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, L’Institut Canadien de Québec lance, en collaboration avec la Ville de Québec, un appel de projets pour trois des programmes offerts par la mesure. Tant pour les artistes que pour les organismes, la date limite pour soumettre une demande au programme de mentorat, au Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire ainsi qu’au programme de résidence de création en arts littéraires est fixée au 1er mars 2018.

Programme de mentorat

Les auteurs, les conteurs et les artistes émergents en arts littéraires de la ville de Québec sont invités à soumettre des projets d’écriture pour la session d’été du programme de mentorat. Les candidats sélectionnés bénéficieront pendant quatre mois (mai à août 2018) des conseils d’un écrivain chevronné pour développer un projet personnel de création littéraire. Une bourse de 1 800 $ est attribuée à chaque candidat sélectionné.

Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire

Volet Production

Le volet « Production » du Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire appuie la création d’œuvres littéraires originales hors du livre traditionnel par des auteurs, des conteurs, des artistes et des producteurs émergents en arts littéraires de Québec. Il offre un soutien financier permettant aux artistes de réaliser leurs projets en contexte professionnel et de produire des œuvres correspondant aux standards des diffuseurs littéraires.

Volet Diffusion

Le volet « Diffusion » du même fonds offre aux organismes littéraires professionnels de Québec un soutien financier pour la diffusion d’œuvres d’artistes émergents ou pour leur participation à des rencontres littéraires sur le territoire de la ville.

Résidence de création en arts littéraires

Les auteurs et les collectifs d’artistes émergents en arts littéraires de la ville de Québec sont invités à soumettre des projets pour une résidence dans le studio de création de la Maison de la littérature entre le 2 juillet et le 3 août 2018 (dates exactes à déterminer). Au terme de ces trois semaines de création, une sortie de résidence leur permettra de présenter une première mouture du projet.

Les artistes profiteront du support technique et des conseils de ressources chevronnées pour développer une œuvre littéraire se déployant hors du livre. L’organisme accompagnateur sera sélectionné par le jury en fonction de la nature du projet, notamment du genre littéraire privilégié et du mode de diffusion envisagé (ex. : spectacle littéraire, performance, spoken word et oralité, vidéopoème, radioroman, adaptation pour la scène ou le web, improvisation BD, installation, intervention dans l’espace public, laboratoire multidisciplinaire, expérimentation multimédia, etc.).

Une bourse de 2 000 $ sera attribuée à l’artiste ou au collectif sélectionné afin de soutenir la réalisation de son projet en contexte professionnel.

Déposer un projet

Les auteurs, les collectifs d’artistes et les organismes ont jusqu’au 1er mars 2018 pour compléter leur dossier en utilisant le formulaire requis et l’envoyer par courriel à emilie.turmel@institutcanadien.qc.ca. Les détails des programmes, la liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles dans la section « Programmes d’aide » du site. Des informations supplémentaires sur les programmes ou sur la rédaction d’une demande sont disponibles auprès de madame Émilie Turmel, au 418 641-6788, poste 7964, ou à l’adresse emilie.turmel@institutcanadien.qc.ca. Les projets sélectionnés seront connus en mai 2018.