Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Danse - Dévoilement des boursiers du printemps 2017

Corps gravitaires. Photo : Stéphane Bourgeois.

L’École de cirque de Québec, gestionnaire du volet Danse de Première Ovation, est heureuse de présenter les récipiendaires des bourses attribuées à la suite de l’appel de projet du 31 mars dernier. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’École de cirque remercie tous les artistes qui ont soumis une demande. L’appel de projets a trouvé écho auprès de plus de vingt artistes et collectifs œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de la communauté de la Nation huronne-wendat. Parmi ceux déposés, neuf projets ont été retenus par le comité de sélection dans les trois programmes du volet Danse.

Le programme Recherche, création et production permet aux artistes et aux compagnies de la relève d’initier un projet de recherche, de créer et de produire un spectacle, de le diffuser dans un contexte professionnel ou encore de redonner vie à une pièce déjà créée. Les artistes retenues :

  • Ariane Voineau pour son projet Sous la feuille;
  • Geneviève Robitaille pour son projet Il est l’heure;
  • Marie-Chantale Béland pour son projet Sucre;
  • Étienne Lambert pour son projet Ok. Pis après?.

Le programme Formation et mentorat offre la possibilité aux artistes de la relève d’obtenir une aide financière pour accéder à des formations pertinentes à leur développement professionnel ou pour permettre l’intervention d’un mentor. Les boursières sont :

  • Ariana Pirela Sanchez pour un stage de perfectionnement à Montréal;
  • Diana Rodriguez et Catherine Paquet pour un séjour de perfectionnement à New York;
  • Julia-Maude Cloutier pour une formation Bows & Arrows en Israël

Le programme Bons d’emploi vise à soutenir l’embauche d’artistes de la relève par des compagnies de danse ou des chorégraphes indépendants, dans le cadre d’un projet de création ou de production d’un spectacle. Les boursiers sont :

  • Théâtre Rude Ingénierie pour le spectacle Saison complète.

La Ville de Québec et l’École de cirque de Québec offrent leurs sincères félicitations aux artistes et leur souhaitent la meilleure des chances dans la réalisation de leurs projets et l’atteinte des objectifs qu’ils poursuivent.