Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Dévoilement des boursiers de l'automne 2016 en arts littéraires

La Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, gestionnaire de Première Ovation Arts littéraires, sont fiers de dévoiler les auteurs et les artistes qui ont été choisis à la suite de l’appel de projets du 1er octobre 2016.

Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire

Ce programme de bourses appuie des initiatives originales de production et de diffusion de la littérature.

Deux collectifs d’artistes sont soutenus au volet Production :

  • Un collectif d’auteur(e)s sous la direction de Marrie E. Bathory, pour le projet Sombre printemps, une soirée de lecture présentant un abécédaire de courts textes de polar et de littérature noire;
  • Un collectif, sous la responsabilité de Gabrielle Doiron, pour le projet Migration, un spectacle littéraire s’intéressant aux parcours migratoires des écrivains et s’inspirant de l’expression corporelle et d’autres outils issus de la danse et du théâtre.

Deux initiatives sont soutenues au volet Diffusion :

  • Le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) pour le projet Voix montantes, qui met en valeur les poètes de la relève lors des Vendredis de poésie présentés au Tam Tam Café; ainsi que pour le projet uNDeRGRouND, un spectacle s’intéressant à la notion même d’émergence qui sera présenté dans le sous-sol d’une coopérative d’habitation.

Programme de mentorat

Ce programme permet aux jeunes auteur(e)s d’obtenir une bourse de 1 800 $ et de bénéficier des conseils d’un écrivain ou d’une écrivaine chevronné(e) pour développer un projet de création littéraire. Cinq projets d’écriture sont soutenus cette saison :

  • Viviane Asselin, accompagnée par Gilles Pellerin pour son projet de recueil de nouvelles La mort dans tous ses états;
  • Marie-Pier Lagacé, accompagnée par Marie-Hélène Gendreau pour son projet dramaturgique Celle qu’on pointe du doigt;
  • Émilie Leclerc, accompagnée par Jean Désy pour son projet de recueil de nouvelles Âmes qui vivent;
  • Ariane Michaud, accompagnée par Mélissa Verreault pour son projet de roman Les mouches en papier;
  • Raphaëlle Vézina, accompagnée par Andrée A. Michaud pour son projet de roman La vallée des murmures.

La Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec félicitent tous les lauréats et rappellent aux auteurs et aux artistes en arts littéraires de la relève que certains programmes de la mesure sont accessibles en tout temps, dont le Fonds de formation et de développement professionnel, qui vient en appui à ceux qui souhaitent se perfectionner dans une discipline en lien avec leur démarche d’auteur, et le soutien aux projets de résidences. La description et les critères d’admissibilité de ces programmes sont disponibles sur le site www.premiereovation.com.