Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Nouvelle bourse de soutien à la dramaturgie

La Ville de Québec et Premier Acte, gestionnaire de la mesure Première Ovation – Théâtre, annoncent la mise en place d’une nouvelle bourse destinée au théâtre émergent de la capitale. Le Fonds de soutien à la dramaturgie vise le financement de l’écriture dramaturgique par l’attribution d’une bourse versée annuellement à un auteur de la relève.

Le premier appel de dossiers pour ce nouveau fonds est donc lancé, et les demandes seront reçues jusqu’au 1er juin 2016. À partir de 2017, la date limite sera fixée au 1er mars. Les candidatures seront évaluées sur la base de l’originalité et de la qualité de la démarche d’écriture, du potentiel du texte à être mis en scène et du parcours de l’auteur en tant que dramaturge. L’auteur du texte sélectionné recevra une bourse de 2 000 $ et un deuxième montant de 3 000 $ pourra lui être octroyé pour la production d’une lecture ou d’un laboratoire public. Tous les détails sur les critères d’admissibilité et sur la façon de déposer une demande sont disponibles sous la rubrique Théâtre ou en communiquant avec le chargé de programmes à Premier Acte.

Autres programmes en théâtre

Les artistes, collectifs et compagnies de Québec œuvrant en théâtre peuvent également soumettre leurs projets au Fonds de création – Banc d’essai jusqu’au 1er juin et au Fonds de formation et de mentorat en tout temps. Les programmes de la mesure Première Ovation – Théâtre visent à faire de Québec un pôle attractif pour la relève, à stimuler l’émergence d’un théâtre créatif tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes artistes.