Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Limoilou aura son œuvre d’art public en juin 2016

La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), sont heureux de présenter le concept retenu pour l’œuvre qui sera installée à l’intersection de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière, à Limoilou. À la suite de l’appel de projets tenu par Première Ovation à l’hiver 2015, la proposition de Guillaume Tardif a été sélectionnée et sa maquette est aujourd’hui dévoilée. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

« Toutes mes félicitations à M. Tardif pour son œuvre remarquable, son installation au cœur de Limoilou permettra aux résidents de ce quartier d’avoir un accès privilégié à l’art public. C’est avec fierté que notre gouvernement collabore à ce partenariat qui valorise et encourage la relève artistique », a mentionné monsieur Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« J’aimerais féliciter Guillaume Tardif pour sa démarche artistique et pour ses œuvres qui reflètent des faits et des débats sociaux actuels. Je suis particulièrement heureux que le projet de l’artiste, qui habite la circonscription de Jean-Lesage, ait été sélectionné pour bonifier l’environnement culturel de Limoilou déjà particulièrement dynamique », a souligné le député de Jean-Lesage, monsieur André Drolet.

L’œuvre, qui sera réalisée au cours des prochains mois et inaugurée en juin 2016, est composée d’une sculpture représentant un loup, déposée sur un socle monumental fait d’acier. « La réalisation de cette œuvre publique est un autre bel exemple de la place faite à la relève dans le paysage culturel de Québec, et la Ville est fière d’y contribuer une fois de plus, a souligné madame Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Je suis convaincue que les habitants de Limoilou accueilleront cette œuvre avec plaisir. »

« Avec ce projet intitulé Gros loup, le sculpteur Guillaume Tardif s’initiera aux exigences de réalisation d’une œuvre d’art public avec un maître pour le guider. La transmission des savoir-faire est un enjeu important pour un développement artistique durable. Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’encourager cet artiste prometteur à exprimer ainsi son talent dans sa propre ville », a ajouté madame Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

Madame Suzanne Verreault, conseillère du district électoral de Limoilou et présidente de l’arrondissement La Cité-Limoilou, a également tenu à souligner la pertinence de l’œuvre sélectionnée, qui « réfère, par ses formes et les matériaux utilisés, aux réalités concrètes et actuelles de Limoilou, un quartier riche de son histoire et en pleine effervescence ».

Avec ce projet intitulé Gros loup, le jeune sculpteur Guillaume Tardif, lui-même résidant à Limoilou, a souhaité proposer un symbole populaire et rassembleur, fidèle à l’esprit du quartier et ancré dans son imaginaire. Cette présence bienveillante s’incarne donc en un emblématique loup, qui veille du haut de son socle et observe les gens et les saisons qui passent. Pour faire écho au patrimoine bâti propre à Limoilou, le corps de la bête sculptée reprend les motifs classiques du fer forgé et la dentelle métallique des retailles de lames de patin, des éléments architecturaux typiques des garde-corps et des escaliers du quartier.

La bourse de mentorat en art public fait partie des programmes de soutien à la relève artistique de la mesure Première Ovation, volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art. Ce programme, géré par Manif d'art, vise à soutenir la réalisation d’un premier projet d’intégration d’une œuvre d’art public en collaboration avec un mentor, en l’occurrence monsieur Jacques Samson, sculpteur expérimenté et habitué de l’art public.