Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Appel de candidatures - Mentors

Gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, L’Institut Canadien de Québec lance un appel de candidatures visant à mettre à jour sa banque de mentors pour le programme de mentorat. La date limite pour soumettre sa candidature est fixée au 1er mars 2016.

Programme de mentorat

Ce programme permet à des auteurs de la relève d’être jumelés à un écrivain expérimenté pour travailler sur un projet personnel de création littéraire. Le mentorat se déroule sur une période de quatre mois : chaque année, une première cohorte de cinq boursiers profite du programme de janvier à avril, puis une seconde cohorte, de mai à août.

Le rôle du mentor est de donner des conseils sur la forme et le fond du projet de création d’un auteur en début de carrière et de l’accompagner vers la professionnalisation. Le mentor doit se rendre disponible un minimum de 4 heures par mois pendant 4 mois successifs, pour un total de seize heures, afin de rencontrer le boursier. Il doit également prendre le temps de lire et de commenter les textes envoyés par le boursier en prévision de ces rencontres.

Le mentor doit répondre aux critères suivants :

  • Avoir publié ou diffusé au moins 3 oeuvres littéraires en contexte professionnel ;
  • Avoir des qualités ou une expérience pédagogique ;
  • Avoir au moins 6 ans de pratique professionnelle dans le domaine littéraire et y être toujours actif ;
  • Avoir obtenu une reconnaissance de ses pairs par la remise d’un prix littéraire (un atout).

Déposer votre candidature

Les artistes ont jusqu’au 1er mars 2016 pour déposer leur candidature. Pour ce faire, ils doivent envoyer une lettre d’intention ainsi que leur curriculum vitae par courriel au emilie.turmel@institutcanadien.qc.ca. Des informations supplémentaires sur le programme de mentorat sont disponibles auprès de madame Émilie Turmel, par téléphone au 418 641-6788, poste 602, ou encore par courriel au emilie.turmel@institutcanadien.qc.ca. Les mentors retenus seront avisés au début du mois de mai 2016.